L’Acat et la Cimade à la rencontre des Éclaireurs

01 avril 2018

Fin janvier, Claire, Léonie et Adrien, animateurs Éclaireurs, avaient organisé à Exoudun une journée de sensibilisation sur l’immigration à destination des Éclaireurs, Louveteaux et Aînés. Ruth, Chantal et Nicole étaient les invitées côté Acat et Annick côté Cimade.

L’objectif était de faire réfléchir les enfants sur leurs origines et celles des autres, pour qu’ils essaient de se mettre à la place des migrants qui fuient leur pays, qu’ils s’interrogent sur les causes de l’immigration et sur la non acceptation des migrants par une partie des Occidentaux.

Une société multiculturelle
Dans une première phase, les enfants se questionnent sur le pays d’origine de célébrités dont les photos sont projetées. 

 

L’immigration a toujours existé, notre société est multiculturelle ! Ensuite, les enfants citent les différents types de migrations (climatiques, économiques, touristiques, pour les études, pour des raisons politiques ou de guerres…). 
Après la lecture du livre Akim court (histoire d’un petit garçon qui fuit la guerre après avoir perdu ses parents et vécu des violences dues à la guerre), les réactions d’enfants fusent : C’est une histoire fictive, mais ça pourrait se passer ici ; Ça peut-être plus ou moins violent. Les sentiments perçus sont la tristesse, la peur. On évoque des situations semblables vécues par des réfugiés cherchant l’asile.
Plusieurs adolescents connaissent de jeunes migrants (côtoyés à l’école, ou accueillis dans leur famille). Les causes de persécutions sont évoquées : religion, nationalité, femmes fuyant les mariages forcés, différences culturelles, opinions politiques. Un partage s’engage autour de la définition du terme « asile ».#Puis, un animateur lit le livre de Ruth avec des illustrations. Ruth dit à Noémi : Où tu iras j’irai, ton Dieu sera mon Dieu. Elle a adopté le pays de sa belle-mère, elle est étrangère, en accepte les coutumes et y est heureuse.
À la fin de l’animation, les enfants écrivent un message qu’ils souhaitent transmettre à un migrant de leur âge accompagné d’un dessin. Comment aider des réfugiés à reconstruire leur vie en France ? Quelles sont les actions concrètes possibles ?

Des actions multiples

Deux expositions sont présentées : Attention, travail d’Arabe questionne sur les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre ensemble, elle nous interpelle avec humour. Juste solidaires entraîne la découverte de visages, d’histoires et d’engagements de Français solidaires auprès des migrants.

  Ruth présente ensuite les actions de l’Acat. Quels exemples de tortures dans notre vie quotidienne de pays occidentaux peuvent-ils donner ? Les réponses des enfants sont parfois surprenantes dans leurs descriptions très réalistes en « cruauté ».
Les aînés mentionnent le cas de harcèlement car on peut faire souffrir quelqu’un par des mots. 
Quant à la différence entre les humains, elle suscite la remarque : Mais on est tous nés sur la même planète ! Un rappel est fait de l’envoi de pétitions comme moyen d’action, et que l’on peut faire comprendre à un public plus large que des personnes sont arrêtées sans raisons. 

La présence et le témoignage d’Annick, de la Cimade, ont été l’occasion d’évoquer les différentes actions de cette association, dans l’histoire et de nos jours, ici et au loin. Le petit guide Lutter contre les préjugés sur les migrants est distribué à tous. Il aide à combattre les idées reçues et précise les parcours des migrants.
Grâce à ce temps d’échanges, les animateurs ont pu faire vivre auprès des jeunes les mots « Accueil, Solidarité » et auprès des bénévoles engagés dans les associations, les mots « Espérance et Confiance ».

 

Nicole Griffaut

Commentaires