Édito de novembre

L’accueil, parlons-en !

01 novembre 2017

Le dossier de ce mois nous emmène dans nos temples à la découverte de ce mobilier protestant dont nous sommes si fiers. Or, récemment, j’ai poussé la porte d’une église pour assister à un concert. Les vitraux colorés de cet édifice moderne laissaient passer le soleil couchant. Des spots ont pris le relais la nuit tombée.

Sur la petite estrade en bois, un tapis rouge était tendu, une représentation du Christ en vitraux éclairaient les musiciens. De cet ensemble, une impression de chaleur se dégageait. J’étais bien. Et là, je me suis dit : Aurais-je eu ce même sentiment dans un temple ? À avoir tout enlevé dans nos temples, ne laissant que le strict minimum, nous avons rendu nos lieux froids et peu accueillants. Un tapis, quelques spots, le temps d’un concert, d’une conférence, suffisent à rendre les lieux plus amicaux. Et monsieur Calvin, rassurez-vous, ils seront vite cachés pour le recueillement du culte dominical. Nous voulons ouvrir nos temples ! Alors, n’ayons pas peur de les rendre plus chaleureux et plus accueillants avec quelques accessoires...
Mais retournons quelques mois en arrière, fin janvier 2017, d’immenses affiches placardées dans le métro parisien annonçaient la sortie en octobre d’une comédie musicale... sur Jésus. On ne pouvait pas ne pas les voir. J’étais éblouie ! Que rêver de mieux pour évangéliser ? Une comédie grand public ! Christophe Barratier, le réalisateur de cette fresque, Jésus, de Nazareth à Jérusalem, nous raconte comment il s’est servi de son enseignement catéchétique pour mettre en scène la vie de Jésus.

Élisabeth Renaud

Commentaires