Film

L’Apparition

01 septembre 2018

Un film de Xavier Giannoli, sorti le 14 février 2018 (France, 127 minutes)

Disponible en DVD dans les enseignes dédiées au prix moyen de 20 €

Enquêter pour le compte du Vatican sur une supposée apparition, voilà une commande qui ne tombe pas sur la tête d’un journaliste tous les matins ! Et il est tellement loin de cela, le reporter de guerre non croyant et taiseux, qui vient de prendre dans la figure la mort d’un collègue, là-bas en Orient… Jacques (Vincent Lindon) accepte néanmoins le challenge : gérer l’enquête avec une petite équipe bourrée de curés et écrire un rapport pour « l’Église » !

Blessures

La Vierge Marie serait donc apparue à Anna, jeune personne qui se retrouve désormais au centre d’une affluence, d’un commerce et d’enjeux diplomatiques dont elle paraît très éloignée, elle aussi. Certaines images sont assez appuyées : cars de pèlerins en prière, malades et leurs familles pleins d’espoir, étals de madones en plastique… Ce n’est pas Lourdes, mais tout y est. Des foules viennent s’abreuver à la fraîcheur de cette source (un message d’amour et de paix…), comme au contact de cette presque adolescente, qui paraît si lisse au début de l’enquête, mais dont nous découvrons peu à peu, grâce à Jacques, la vie cachée et les blessures personnelles.

Frontières

On pourrait mettre en parallèle l’aventure de Bernadette Soubirous, au XIXe siècle, et celle de cette « visionnaire » d’aujourd’hui, dont l’environnement est hautement médiatique. Une galaxie d’images s’impose autour du « mystère » des apparitions : le reflet d’une réalité insaisissable sur une quasi-réplique du suaire de Turin, les images-clichés de la piété vendues au peuple, ou encore l’icône cassée par la guerre, retrouvée par Jacques sur Internet – icône qui renoue le fil de l’humain par-delà la violence et la mort… La frontière entre le visible et l’invisible ? C’est le motif même de « l’apparition ». Mais quand le théologien désenchanté discute avec la psy qui croit, une autre frontière se laisse bientôt deviner, entre ce qui est visible aux uns et pas aux autres. Anna a-t-elle menti ? À la fin du film, la question à laquelle il fallait absolument trouver une réponse n’est plus légitime. 

Séverine Daudé

Commentaires