Évangélisation

L’espace Kelo Mad, un succès grandissant

01 mars 2019

Depuis plus de deux ans, Matthew Riley et sa famille se sont installés à Pontivy avec pour seule mission annoncer l’Évangile. Régulièrement, Matt nous a fait part de ses réflexions dans le Protestant de l’Ouest. Nous lui redonnons la parole dans ce numéro pour un petit bilan depuis la rentrée scolaire 2018.

Les derniers mois ont été très chargés pour nous à Pontivy. Je suis très encouragé par ce que Dieu est en train de faire en nous et autour de nous. Le 21 octobre, nous avons eu un café-croissant. Nous avons été ravis d’accueillir environ trente-cinq adultes et enfants à l’Espace Kelo Mad autour du thème Que dois-je faire pour plaire à Dieu. Après vingt minutes de discussion autour d’un café et des croissants, un témoignage personnel a été présenté par une femme dont la vie a changé par sa rencontre avec Jésus. Après ce témoignage, une brève présentation de l’Évangile était proposée. Beaucoup sont restés après et ont dîné avec nous. Ces événements nous permettent d’inviter les gens à entendre parler de Jésus dans un environnement ouvert et accueillant.

Les fêtes de fin d’année

Nous avons fêté Thanksgiving fin novembre avec deux repas et soixante amis à l’Espace Kelo Mad. Bien que Thanksgiving soit une fête culturelle, ce fut une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de partager un repas traditionnel de remerciements. Ce sont des événements comme ceux-là qui permettent de créer des relations et de les développer.
Le 9 décembre, nous avons également organisé notre fête de Noël. Quarante chaises et un grand tapis pour les enfants avaient été installés. Nous avons été agréablement surpris, car tous les sièges étaient occupés et le tapis recouvert d’enfants. Environ soixante personnes étaient présentes pour chanter Noël, écouter l’histoire de la nativité et une méditation autour du thème redécouvrons Noël.

La Semaine de l’unité chrétienne

Le 22 janvier, dans le cadre d’un effort de collaboration pour la Semaine de l’unité chrétienne, nous avons organisé une campagne de sensibilisation dans un café local autour du thème de Jésus, de la guérison et du Nouvel Âge. Nous avons eu environ quatre-vingt personnes pour cet événement qui s’est appelé Café théo. Le public était varié et nous avions même plusieurs guérisseurs du Nouvel Âge ainsi que plusieurs médecins. J’ai assuré l’introduction et écrit les questions, le prêtre catholique était l’animateur et le pasteur évangélique a pris en charge une méditation biblique à propos de Jésus qui guérit à la fois l’extérieur et l’intérieur.

Les pistes pour 2019

En plus de ces activités, nous assurons toujours nos activités de base telles que le groupe de découverte le vendredi soir, le groupe de mamans le vendredi matin et les cours d’anglais le mardi soir. Dans toutes ces activités nous constatons une croissance de désir et aussi de participation.
Au vu de tout ce qui s’est passé au cours des derniers mois, nous estimons qu’il est nécessaire d’offrir une prochaine étape à ceux qui sont intéressés par la question de la vie et de la foi. Nous proposerons donc en mars deux Parcours Alpha pour deux publics différents. Un groupe découverte de sept familles avec l’objectif de grandir dans sa foi. Et un Alpha pro destiné aux personnes travaillant en centre-ville. Ce parcours d’une heure, ayant lieu pendant la pause déjeuner, consistera en un repas avec vingt minutes de vidéo puis un temps de questions.

Campagne de sensibilisation dans un café en janvier © Matt Riley

 

 Matt Riley

Commentaires