Livre

L’homme qui a sauvé Londres – Michel Hollard le héros méconnu

01 octobre 2017

George Martelli - Les Arènes – 2016, 296 p., 21,90 €

Ce livre est en fait une réédition, dont la première était passée aussi inaperçue que son héros. Michel Hollard fait partie de ces résistants oubliés de La Seconde Guerre mondiale, parce qu’ils n’ont pas travaillé avec le général De Gaulle et parce qu’ils sont retournés avec modestie à leur vie anonyme, estimant qu’ils n’avaient fait que leur devoir de citoyen, durant l’Occupation.
   Fils d’Auguste Hollard et de Pauline Monod, deux notoires familles protestantes, Michel s’est engagé très jeune, lors de La Première Guerre mondiale. À l’heure de l’Armistice, il démissionne pour ne pas servir les Allemands. Il profite de son nouvel emploi dans une entreprise dijonnaise de gazogènes pour passer régulièrement la frontière franco-suisse, où il entre en contact avec les Alliés, à l’ambassade britannique de Berne. Pour fournir suffisamment d’informations, il va créer son propre réseau d’informateurs ordinaires, dans toute le France : le réseau de renseignements Agir. En août 1943, le réseau va découvrir, tout le long de la Manche, des rampes de lancement de bombes volantes V1 (les tout premiers missiles) dirigées vers Londres. Grâce à lui, en décembre 1943, la Royal Air Force bombarde ces rampes ralentissant le projet d’Hitler. Michel passe à de nombreuses reprises la frontière clandestinement avant de se faire arrêter à Paris, en février 1944.
Trahi, torturé, il est placé au camp de Royal-Lieu, mais trouve la force d’assister l’aumônier luthérien. Il est déporté en 1944, au camp de Neuengamme. Sauvé par les Britanniques et sa foi, Michel est accueilli en héros en Grande-Bretagne.
Il n’est pas entré dans les débats théologiques et politiques de la Résistance, mais a fait preuve d’un courage extraordinaire.
Guilhem Benesteau

Commentaires