L’œcuménisme au cœur de ses engagements

01 novembre 2018

Anne-Laure Danet est, depuis le 1er juillet, responsable de l’œcuménisme à la Fédération protestante de France. Pasteure à l’Église réformée, puis unie, depuis 1990, son cheminement spirituel l’a conduite à traverser les frontières entre les confessions chrétiennes.

© DR

 

J’ai commencé mon engagement dans l’Église en tant que pasteure à Alençon dans l’Orne en Normandie, raconte-t-elle. Une paroisse fortement disséminée avec cinq lieux de culte sur un département. Dans ce contexte, et en accord avec son Conseil presbytéral, elle se rapproche de la communauté catholique pour un témoignage commun dans la cité. Célébrations œcuméniques, expositions, partages… Lors de célébrations civiles, nous intervenions ensemble, se souvient-elle.

Rencontrer

En 1995 tout en restant pasteure à Alençon, elle occupe à mi-temps le poste du service de la coordination de la formation permanente des pasteurs de la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR). Avec une équipe d’animateurs des stages, elle organise des sessions de formation pour ses collègues, de leur entrée au ministère jusqu’à leur retraite. Un travail passionnant qui la conduit à rencontrer également des pasteurs belges et suisses. Elle exercera ce ministère durant sept ans. L’œcuménisme faisait partie des thèmes de formation, précise-t-elle. Sept ans après, elle prend la responsabilité du pôle national de formation de l’Église protestante unie de France (anciennement coordination Édifier et former). Elle va à la rencontre des membres des Églises locales, adultes, jeunes… Elle travaille également à l’échelle européenne en partenariat avec ses homologues étrangers. C’est dans cette fonction qu’elle organise avec Geoffroy Perrin-Willm et toute une équipe le premier Grand Kiff en 2009 à Lyon. Une aventure qui a visé mille jeunes et plus de soixante bénévoles, se réjouit-elle. Nous étions toujours dans l’optique d’une ouverture œcuménique.

Puis, à partir de 2010, elle est appelée au service des missions de l’Église, le Défap, en tant que responsable du pôle France et référente pour les relations avec le Maroc, le Nicaragua et Madagascar. Comment faire vivre nos missions dans nos Églises luthéro-réformées ? C’est cette question qui l’amène à voyager à travers l’hexagone et le monde.

Et partager

J’ai souhaité, après cinq années dans ce ministère, me poser et reprendre un poste pastoral, confie-t-elle. Elle se fixe donc à Paris, à l’Église de Montparnasse-Plaisance, jusqu’à ce qu’un nouvel appel l’amène à accepter ce poste au sein de la Fédération protestante de France.

Sa fonction a deux axes principaux : continuer les relations avec les Églises catholique, anglicane et orthodoxe, et renforcer les relations entre les Églises protestantes, membres ou non de la Fédération. Partager son chemin de foi et expliquer l’histoire de son Église permettent de mieux se connaître. Les relations entre les Églises ne sont pas une option mais sont la mise en œuvre de ce que produit le salut en Jésus-Christ : la réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. Après quatre mois dans ce nouveau poste, Anne-Laure Danet s’y sent bien. J’ai eu la chance d’arriver à un moment passionnant avec la préparation du 1er Forum chrétien francophone qui s’est déroulé fin octobre à Lyon et qui fait suite au Forum chrétien mondial de Bogota en Colombie, en avril dernier, se réjouit-elle.

Un travail sur les questions théologiques attend aussi la nouvelle responsable de l’œcuménisme qui, par ses nouvelles fonctions, sera amenée à rencontrer un grand nombre de responsables d’Églises.

Elisabeth RENAUD

Commentaires