La châtaigne en plein essor

01 juillet 2017

Les propriétaires des châtaigneraies de la région unissent énergies et compétences pour donner un nouveau souffle à leurs exploitations, abandonnées depuis le début du XXe siècle.

Le massif des Maures

Le massif des Maures s’étend de Saint-Raphaël à Hyères. Il produit environ 20 % de la production nationale de châtaignes, pour 900 hectares de châtaigneraie, sous forme de marrons glacés et de confiture de marron. C’est plus précisément dans le village de Collobrières, capitale du massif des Maures, que se dégustent de fameux marrons glacés.

En Haute-Provence

La châtaigneraie du plateau d’Albion représente plusieurs milliers d’arbres répartis sur plusieurs centaines d’hectares. Seule région de France où les châtaigniers poussent au milieu des champs de lavande, la châtaigne du plateau d’Albion a le goût de son terroir. La feuille de châtaignier sert à la fabrication du fromage de Banon (AOC).

En Corse

Aujourd’hui 2000 ha sont récoltés et entretenus par 80 exploitants pour une production de 150 tonnes de farine de châtaigne corse (+ de 50 % en Bio) au travers de 35 moulins. Le récent label AOC Farine de châtaigne corse – Farina castagnina corsa garantit l’origine des fruits et un savoir-faire typique. Son goût caractéristique se retrouve dans la gastronomie corse : crèmes, confitures, marrons glacés, macarons, biscuits, gâteaux, mousses salées et sucrées, foie gras, alcool, bière, liqueurs… Si « Cynips », larve de la « guêpe chinoise », affaiblit peu à peu tous les châtaigniers de l’île, un réel espoir vient de « Torymus sinensis », une micro guêpe prédatrice du Cynips.

Tronc de Pianello, la plus ancienne châtaigneraie de corse
© Giovanna Perini

Quelques fêtes de la châtaigne

Dégustation, ballades, explications sur ces arbres pluricentenaires et les manières traditionnelles et plus récentes de les exploiter... En octobre à Collobrières (Var) et à Valdeblore (Alpes-Maritimes). En novembre à Le Fugeret et Revest-du-Bion (Alpes de Haute-Provence), et à Evisa (Corse). En décembre à Bocognano (Corse).

Doris ZIEGLER

Commentaires