De France et d'ailleurs

La Communion anglicane adhère à la déclaration sur la justification

04 janvier 2018

Lors d'une commémoration œcuménique et internationale du 500e anniversaire de la Réforme, la Communion anglicane adhère à la déclaration conjointe sur la justification.

Westminster Abbey à Londres accueillait une célébration œcuménique et internationale le 31 octobre 2017 au cours de laquelle la Communion anglicane a officiellement proclamé son adhésion à la Déclaration conjointe sur la justification.

Abbaye de Westminster où l'accord sur la justification

a été signé par les Anglicans@Publicdomainpictures

Document œcuménique majeur, la Déclaration conjointe fut initialement signée en 1999 à Augsbourg par la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et l'Église Catholique, ratifiée par le Conseil méthodiste mondial en 2006 et la Communion mondiale des Églises réformées (CMER) en juillet 2017. C'est avec gratitude et « dans l'esprit de Martin Luther » que cette adhésion à la Déclaration conjointe a été reconnue par l'Archevêque de Cantorbéry Justin Welby lors de la célébration œcuménique à Westminster Abbey en présence du Cardinal Vincent Nicholl, de Mgr Brian Farrel, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité chrétienne, et des pasteurs Martin Junge (secrétaire général de la FLM), Ivan Abraham Williams (Conseil méthodiste mondial) et Chris Ferguson (secrétaire général de la CMER). À la suite de cette adoption, des enfants de différentes confessions ont allumé des bougies sur l'autel de l'abbaye de Westminster. « C'est merveilleux de marquer l'anniversaire de la Réforme en soulignant le fait que toutes les Églises historiques occidentales ont maintenant une compréhension commune de la justification » a affirmé la pasteure Kaisamari Hintikka, secrétaire générale adjointe de la FLM et responsable des relations œcuméniques.

Jane Stranz,
Chargée des relations oecuméniques à la FPF.

Commentaires