C'est quoi ?

La fédération luthérienne mondiale ?

02 décembre 2019

La fédération luthérienne mondiale (FLM, en anglais WLF) est une organisation confessionnelle internationale composée de 145 Églises luthériennes et unies dans le monde, représentant 74 millions de protestants.

Des valeurs humanitaires

Créée en 1947, elle a formalisé des liens entre Églises luthériennes déjà créés au sein de la Convention luthérienne mondiale depuis 1924. La FLM est une « communion de chaire et d’autel » entre ses Églises-membres depuis 1984. Son slogan est « Avec passion pour l’Église et pour le monde ». Ses valeurs centrales : dignité et justice, compassion et engagement, respect de la diversité, inclusion et participation et transparence et responsabilité.

 
Assemblée de la FLM à Windhoek en mai 2017 © DR

Sa dernière assemblée a eu lieu à Windhoek (Namibie) en mai 2017, sur le thème « Libérés par la grâce de Dieu ». Cette assemblée a été l’occasion de fêter les 500 ans de la Réforme et sa diffusion dans le monde entier.

Une dimension mondiale

La FLM est très engagée dans l’humanitaire (aide d’urgence et développement) par son département d’entraide mondiale, et reconnue pour la qualité de ce travail. Son réseau mondial d’Églises lui permet de connaître rapidement les situations potentiellement critiques et de mieux évaluer la pertinence des interventions. Des aides au développement sont confiées à la FLM pour financer cette mission, devenue son premier poste budgétaire. Cependant, la dimension de communion entre Églises est plus importante que cette dimension humanitaire ; elle se décline par l’autorité reconnue et exercée par le secrétaire général et le président comme médiateurs et facilitateurs entre les Églises luthériennes, en une forme d’Episkopè (autorité spirituelle) informelle, ainsi que par le travail des deux autres départements de la FLM : théologie et témoignage public et mission et développement des Églises.

Un travail théologique

L’accent est mis sur la formation des cadres des Églises et la bonne gouvernance, ainsi que l’articulation entre théologie et plaidoyer (donner une voix aux « sans-voix »), par la mise en lumière des racines bibliques et théologiques des droits humains, et l’explicitation des arguments de théologie luthérienne en faveur de l’engagement dans le monde. Tout un travail est également fait sur l’herméneutique biblique, qui montre la diversité du luthéranisme mondial, permet de développer des éléments de compréhension commune et de reconnaître la pertinence d’interprétations venues d’autres contextes. Pour la FLM, l’identité luthérienne s’articule autour de cinq dimensions : l’Évangile, les sacrements, la diaconie, les confessions luthériennes, l’œcuménisme.

Commémoration commune, octobre 2016 © DR

En savoir plus

www.lutheranworld.org/

Claire Sixt Gateuille,
Responsable des relations internationales

Commentaires