C'est quoi

La franc-maçonnerie ?

01 mars 2018

Persécutée pendant la Seconde Guerre mondiale par le nazisme, mise au ban de l’Église catholique romaine, la franc-maçonnerie continue à véhiculer une foule d’interrogations, souvent à ses dépens. Or, elle se présente comme une alliance universelle ayant pour but : la fraternité de tous les hommes, le perfectionnement de l’être humain et le progrès de l’humanité.

Outils maçonniques : équerre, compas et règle graduée
© Jacques Hostetter

Une liberté de pensée

Le travail effectué en franc-maçonnerie, fondé sur l’élévation initiatique, humaine et spirituelle de ses adhérents, par la voie de la libre interprétation de symboles et le développement de la fraternité, garantit à chacun de ses membres une complète liberté de pensée et de conviction et n’admet aucune discrimination entre les hommes.
Elle ne pose pas de limites à la recherche de la vérité et elle garantit à tous ses membres la complète liberté de pensée et de conviction. 

Le travail maçonnique s’effectue en loges, dans lesquelles les francs-maçons s’abstiennent de toute polémique stérile, en particulier dans les domaines politique et religieux.
La méthode symbolique est une voie personnelle, même s’il va de soi que le franc-maçon reconnaît que de nombreux symboles maçonniques sont communs à la Loge et aux religions, en particulier le judéo-christianisme. Mais la franc-maçonnerie est avant tout une méthode de travail. Elle n’est pas une religion parce qu’elle n’a pas de doctrine de Salut et elle n’est certainement pas une secte parce que s’il est difficile d’y rentrer, et que cela prend du temps, il est très facile d’en sortir ; ce qui est l’antithèse même de la secte…

Une méditation personnelle

Le franc-maçon utilise une méthode – maçonnique – pour chercher une réponse aux questions essentielles, comme par exemple la différence entre le bien et le mal, qu’est-ce que je fais sur cette terre ? La représentation visuelle et matérielle des symboles se prête fort bien à une méditation personnelle et collective. C’est ce que le rituel met en œuvre.
La franc-maçonnerie est un lieu où se nouent de belles et franches amitiés : la fameuse fraternité des frères et des sœurs. Cette fraternité n’est pas seulement « intra-muros » : un lien qui n’unirait que les francs-maçons entre eux.
Ils s’efforcent de faire en sorte que tous les hommes et femmes soient frères et sœurs ; en d’autres termes que tous les êtres humains puissent s’entraider et accroître leur dignité humaine.

 

 

Liberté chérie est une Loge maçonnique connue pour avoir fonctionné à l'intérieur du camp de concentration nazi d'Esterwegen pendant la Seconde Guerre mondiale.
Musée belge de la franc-maçonnerie © Tripadvisor

Cela implique de créer des liens entre personnes d’opinions différentes qui, en d’autres circonstances, ne se seraient sans doute jamais rencontrées.
Le travail du franc-maçon se perpétue donc hors du temple où il est allé « recharger ses batteries », un peu comme le chrétien, que je suis, qui va à l’église le dimanche pour y retrouver une fraternité, des rituels et un message qui lui permettront de vivre positivement la semaine qui s’ouvre.

Jacques Hostetter

Commentaires