La médiatisation

06 avril 2020

Edito d'avril

L’expansion de la grippe type coronavirus rappelle que la vie est fragile ; les virus voyagent en compagnie des humains et frappent sans distinction aucune. L’importance de la couverture médiatique de cet événement nous ferait presque oublier que c’est l’espérance qui nous anime, et que nous fêterons Pâques dans quelques jours… Imaginons une couverture médiatique aussi importante sur la résurrection du Christ. Quel beau rêve !

Qu’aurions-nous à dire ?

Nous pourrions parler de notre foi en Jésus Christ ce Dieu vivant en qui nous croyons et qui a été relevé de la mort. Il nous appelle à continuer à vivre, riches de sa présence spirituelle.

Je crains que ce discours soit difficile pour les non-initiés. Peut-être faudrait-il alors dire que notre Dieu vivant anime notre conscience, qu’il nous aide à prendre soin de la vie, de la nôtre et de celle des plus fragiles. Dieu nous invite au partage, à la fraternité, à l’humilité et à encore tellement de choses rares aujourd’hui qu’il est important que notre foi soit connue.

Aujourd’hui, ce qu’il reste de Pâques est souvent uniquement une belle fête de famille et de beaux et bons chocolats. Pourtant, c’est presque comme cela que tout a commencé : simplement, avec une famille de disciples, un Jésus qui revient vivant et la joie des retrouvailles ; une belle fête.

Et même si la télé n’y est pas, allons à la fête de la vie et des retrouvailles joyeuses avec le Christ vivant. Joyeuses Pâques!

Corinne Gendreau

Commentaires