C'est quoi

La Pâque orthodoxe ?

01 avril 2018

Pâques est, dans l’Église orthodoxe, la fête des fêtes. C’est incontestablement, dans le calendrier liturgique, l’événement le plus important de l’année.

Une préparation importante
 
La fête de Pâques chez les orthodoxes est l’aboutissement du chemin parcouru pendant la période du Carême. Les croyant·e·s se préparent à la fête, jeûnent, donnent priorité à autre chose qu’au quotidien et cherchent à apporter quelque chose de nouveau dans leur mode de vie. 
Icône de Pâques représentant la descente aux Enfers repérée dans un supermarché à Moscou
© Alexandre Nicolsky
  La fête commence pendant la Semaine sainte et les offices se succèdent à partir du Jeudi saint. Le jeudi matin, on commémore l’institution de la Cène ou Eucharistie, dernier repas pris par le Christ avec ses disciples avant son arrestation. Le soir, on relit les textes évangéliques qui rappellent la Passion. Le lendemain, Vendredi saint, on sort l’icône du « Christ au tombeau », et une procession autour de l’église a lieu. Elle symbolise la descente du Christ aux Enfers et la mise au tombeau.
Le samedi, on lit tous les textes des prophètes annonçant la Résurrection. La « vigile » de Pâques est un office de nuit. Dans l’obscurité, le prêtre allume toutes les lumières, une procession fait le tour de l’église, puis l’église est ouverte : Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité ! La célébration est somptueuse : habits des prêtres, lumières, chaque participant·e porte un cierge, musique et chants de la Résurrection. Chacun·e participe à l’Eucharistie.
 
 

Une apothéose

Après l’office du samedi soir, ce sont les « Agapes ». Elles durent jusqu’au matin et ont lieu chez soi ou, aujourd’hui encore, bien souvent à l’église et réunissent l’ensemble de la communauté. Tous les orthodoxes se déplacent pour la fête de Pâques. Lors des « Agapes », ils dégustent, après une longue période de jeûne, la brioche de Pâques (koulitch) et le gâteau de fromage blanc (paskha) confectionnés avec tout ce que l’on ne peut manger pendant le Carême.

Le jour de Pâques est appelé « dimanche de l’Amour ». On lit l’évangile de Jean en plusieurs langues afin que tous les peuples puissent l’entendre. C’est aussi le jour où l’on échange les œufs peints et magnifiquement décorés, symboles de vie, fécondité, renaissance, résurrection du Christ et sortie du tombeau. Le dimanche de Pâques, les orthodoxes vont sur les tombes de la famille ou des amis. Les tombes, surmontées de la croix russe, comportent aussi un petit banc, sur le côté ou au chevet, où l’on s’assoit pour se reposer et peut-être poursuivre une conversation jamais interrompue avec ceux qui sont devenus invisibles. C’est le jour de nettoyer la tombe, la plupart sont en terre, de faire de nouvelles plantations et d’y déposer ces œufs qui, dans les jours à venir, feront le bonheur des oiseaux.  
Tombe orthodoxe au cimetière de Lazarev, monastère
St Alexandre-Nevski à Saint-Pétersbourg
© A.I., CC BY-SA 3.0
Catherine Robert

Commentaires