La peine de mort, le combat de l’Acat

01 novembre 2018

À l’occasion de la quatrième édition de Festisol (Festival des solidarités) à Niort, le groupe Acat se joint cette année encore à cet événement qui rassemble treize associations deux-sévriennes et qui se déroulera du samedi 17 novembre au dimanche 2 décembre.

Divers films, pièces de théâtre, danses, expositions seront proposés à un public d’adultes mais aussi d’enfants, de collégiens et de lycéens. Ces derniers ont été sollicités par certaines associations dont la Cimade et ont collaboré à la préparation et la création de spectacles et d’expositions.
Le groupe Acat projettera le film documentaire Lindy Lou, jurée n°2 du réalisateur Florent Vassault. Il y a plus de 20 ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississipi, dans le but de confronter son expérience à celle des onze autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?

 

La sortie de ce film programmée en octobre coïncidera avec la Journée mondiale contre la peine de mort ; elle nous rappelle que 55 pays dans le monde condamnent encore à cette peine. Parmi ses combats, l’Acat lutte contre ces exécutions partout dans le monde. Des gestes de solidarité, principalement à l’égard de détenus des couloirs de la mort aux USA, sont proposés et très appréciés. Dans ce cadre, l’Acat participe activement à un programme de correspondances épistolaires, principalement aux États-Unis par le biais de certains de ses membres ou de sympathisants.

Ruth Rousseau Euler

Commentaires