Ce que dit vraiment la Bible

la prière*

01 avril 2018

Comme le nombre de chrétiens diminue, peut-il y avoir encore des exaucements de prière ?

Dieu ne comptabilise pas le nombre de fidèles qui lui demandent ceci ou cela, en déduit le nombre de ceux qui demandent le contraire et « exauce » en conséquence !
À Dieu, dites juste merci, merci de la vie qui vous a été donnée, merci de la beauté de la Création, merci des rencontres que vous avez faites tout au long de votre vie, etc.


Prier n’est pas quelque chose à faire, c’est quelque chose à être

La prière peut être l’arrêt tranquille que l’on fait un moment, dans nos activités de la journée, instant de méditation paisible, de contemplation silencieuse de la vie du monde, de réflexion sereine sur nous-mêmes, recueillement confiant dans la compagnie bienveillante de Jésus-Christ, qui nous fait voir les choses à sa manière, et souffle en nos cœurs le Souffle de Dieu.

Prier n’est pas parler à Dieu, mais écouter ce qu’il a à nous dire

Toutefois, quant aux « réponses » que l’on attribue à Dieu, il faut nous en méfier car elles ne sont souvent que le reflet de notre caractère profond. Pour les recadrer, il est prudent de les comparer aux paroles et aux actes de Jésus, rapportés dans les évangiles.

Prier, ce n’est pas appliquer une méthode toute faite

N’oublions pas ce conseil de prière donné par Jésus lui-même : Toi, quand tu veux prier, va dans la pièce la plus cachée de la maison. Ferme la porte et prie ton Père, qui est là même dans cet endroit secret. Ton Père voit ce que tu fais en secret et il te récompensera.

Prier, c’est prier Dieu, et Dieu seul

Un passage des Actes des Apôtres, racontant la lapidation d’Étienne, rapporte que celui-ci priait Jésus : Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : seigneur Jésus, reçois mon esprit !
Ce passage est curieux, car c’est la seule prière du Nouveau Testament adressée à Jésus. Dans le Nouveau Testament (comme dans l’Ancien, d’ailleurs) on ne prie que Dieu seul. Et effectivement, Jésus nous a enseigné à prier Dieu en disant « Notre Père », et pas à le prier lui !

Finalement, il n’y a pas de « méthode », de « mode d’emploi » pour prier

Le seul moment dans la Bible où Jésus nous dit comment prier, c’est pour nous transmettre le Notre Père.

* Extrait du livre Une bonne Foi pour toutes !!! de Gilles Carbonell, La Barre Franche

Commentaires