Premier forum des religions.

La religion, à quoi ça sert?

01 mai 2019

Alors que les religions sont plus que jamais au cœur de l’actualité, la ville de Strasbourg, la Région Grand Est et l’Université de Strasbourg ont organisé conjointement le premier Forum des religions, qui s’est déroulé du 28 au 31 mars à Strasbourg.

Le comité de pilotage de ce forum, composé de Nicolas Matt, conseiller municipal en charge des cultes, Catherine Zuber, conseillère régionale du Grand Est déléguée, co-animatrice du comité interreligieux auprès du conseil régional, et Mathieu Schneider, vice-président Culture, Sciences en société de l’Université de Strasbourg, a associé les représentants des cultes pour créer, sous un format inédit, un événement d’ampleur autour de la question de la religion et du dialogue interreligieux.

On a tendance à penser que la laïcité refoule la religion de l’espace public à la stricte sphère privée. Parler de religion ou de sa religion dans l’espace public est souvent considéré, en dehors de cercles restreints, comme une atteinte à la laïcité.

Notre société est devenue multiculturelle et multicultuelle, porteuse d’espoirs différents, de conceptions nouvelles de l’utilisation de l’espace public, d’interprétations parfois hardies de la laïcité.

Face à cette situation, il est nécessaire de réfléchir au rôle de la religion dans nos sociétés postmodernes. Sans s’enfermer dans des positions établies à l’avance, il s’agit d’inviter la société à se pencher sur l’ouverture de l’espace public à la religion.

Communiqué de presse

Commentaires