Outil

La vidéoprojection, un support pour les cultes

01 décembre 2019

Utilisée depuis plusieurs années dans les rassemblements jeunesse, la projection de chants et de textes sur grand écran commence à faire son entrée dans nos cultes. Le pasteur Marc Schaefer l’a instauré à Tours depuis son arrivée il y a plus d’un an. Petite démonstration.

Marc Schaefer explique, « J’utilise VideoPsalm qui est un logiciel gratuit. Cet outil supprime l’aspect chronophage d’un PowerPoint. Chants, cantiques et versets bibliques y sont répertoriés. Un simple clic permet de les ajouter dans le déroulement d’un culte ».

Chanter à nouveau

Plus de 5 000 références sont disponibles sur le site, comme l’intégralité des cantiques des recueils Arc en Ciel et Alléluia ainsi que des chants du répertoire chrétien évangélique. Il donne également accès à une douzaine de traductions françaises de la Bible telle que la TOB, la Bible en français courant, la Bible Second… et plus de 440 Bibles dans plus de cent langues.
« J’ai utilisé cet outil en pensant surtout aux plus jeunes », dévoile-t-il, « mais je me suis vite rendu compte que nos aînés l’appréciaient aussi. Ils pouvaient enfin voir les strophes des cantiques dont les caractères étaient devenus trop petits pour leurs yeux. Ça a été une découverte inattendue, mais très positive ».

Suivre le texte biblique

Bien que dans nos assemblées réformées, suivre le texte biblique sur sa Bible ne soit pas très répandu, l’avoir sous les yeux, tel que le lit le pasteur, est malgré tout un véritable plus.
Et si Marc ne projette pas sa prédication, il l’illustre par des passages clés des textes bibliques lus auparavant. « Des personnes m’ont confié avoir ainsi suivi ma prédication du début à la fin, sans décrocher ». Des visuels et des vidéos peuvent agrémenter le tout. « Au bout d’un an, les prédicateurs m’ont demandé une formation ».
Téléchargeable sur le site, le logiciel est facile d’utilisation. Un tutoriel permet de se l’approprier sans difficulté. Si le logiciel est gratuit, il est recommandé d’acheter une licence afin de rémunérer les auteurs des chants. Seul bémol, VideoPsalm n’est pas compatible avec un Macintosh.

Élisabeth Renaud

Commentaires