Aumônerie des prisons

La vie en abondance

01 septembre 2019

Pourquoi les aumôniers de prison vont-ils visiter les personnes détenues ?

 

 

Pour quoi ? Pour simplement ou seulement rendre visite au Christ, comme le rappelle Matthieu (25.36) ? Pour annoncer l’Évangile à une population carcérale fragile et pleine de doutes, répondant une fois encore à l’appel du Christ : « De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit(Mt 28.18-19) ?

Toutes ces motivations sont justes, mais… Lorsque nous rencontrons une personne qui purge sa peine, nous avons devant nous un être souffrant, le plus souvent en plein désarroi, sans repères solides et qui cherche à comprendre (pourquoi cet acte commis, pourquoi le mal existe-t-il, quel sens à la vie, … ?).

Lui « asséner » l’Évangile tel que, comme vérité universelle en réponse à ses interrogations, peut bien évidemment apaiser son mal-être. La conversion qui peut alors survenir sera probablement sincère. Mais l’aumônier est-il un sergent recruteur venu chercher dans les prisons de futurs fidèles pour son Église ? Je ne crois pas que le Christ nous l’ait demandé. Par contre, me semble-t-il, nous sommes invités à agir en toute responsabilité et aider les autres à le faire pour que la Vie puisse s’épanouir :« … Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10.10).

Alain Sorba,
Aumônier régional

Commentaires