C'est quoi ?

Le carnaval

02 mars 2020

Carnaval et Carême

Le carnaval est une période qui s’étend de l’Épiphanie au Mardi gras. Le Mardi gras étant relié à la fête de Pâques, mobile dans le calendrier, la période de carnaval peut être plus ou moins longue. Appelée jusqu’au XIXe siècle « Carême-prenant » la période prend son sens de la proximité avec le Carême. Il existe aussi les Laetare, carnavals de mi-Carême.
L’étymologie de carnaval viendrait, par l’italien, du latin carnis levare : enlever la viande. En effet, avant d’entrer dans la période de privation du Carême le carnaval appelle à faire bombance. En février et mars, les paysans puisaient dans leurs dernières réserves de nourriture stockées avant ou pendant l’hiver : la facilité à stocker œufs et beurre a favorisé la tradition consistant à préparer crêpes et gaufres pendant cette période.

 
La dualité de la période est illustrée dans le tableau « Le combat de carnaval et de Carême » de Brueghel (1559) © Domaine public

Déguisements et fêtes

Le défilé du carnaval à La Nouvelle-Orléans © Skeeze

 

De Rio à Nice en passant par Cologne, La Nouvelle-Orléans, Dunkerque, Bâle ou Mayence, déguisements et masques aux couleurs explosives sont de sortie… Cette période est marquée par des défilés exubérants au cours desquels les participants sont le plus souvent déguisés avec des costumes élégants comme au carnaval de Venise ou absurdes comme à Dunkerque.
La période est propice aux renversements de l’ordre social : les riches pouvaient se déguiser en pauvres, les hommes en femmes… Dans le même ordre d’idée, un « pape des fous » était élu. On retrouve cette figure dans le « Roi Carnaval » représenté par un mannequin ou une poupée de chiffon. 

À la fin de la période, l’ordre revient par la cérémonie de la lecture du « testament » et par les « funérailles » du carnaval : mise à feu de l’effigie du carnaval ou noyade ou décapitation. Mircea Eliade a étudié l’importance symbolique de cette période dans Le sacré et le profane.

Questions de sécurité

Occasion de toutes les extravagances, dans certains pays comme le Brésil, le carnaval n’est pas une période sûre et de nombreux règlements de compte ont lieu sous la couverture des bruits de sifflets et des pétards. En France, suite aux attaques terroristes, les rassemblements de foule sont particulièrement surveillés.  
Un costume lors du carnaval de Rio © 489327

 

Frédéric Genty

Commentaires