Jeunesse

Le caté, pour quoi faire, comment faire ?

01 octobre 2019

Au caté quel que soit l’âge, enfants et catéchètes déchiffrent Dieu, le monde, leurs vies, à l’aune des expériences des croyants de la Bible et des chrétiens qui les entourent. Ils essayent de vivre les valeurs de l’Évangile.

Le caté est une « école » de vie et un tremplin : on y dispense des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire ; c’est une rencontre qui donne l’élan nécessaire pour choisir un jour de vivre à la lumière de l’amour de Dieu, ou pas.
Nous pouvons aussi parler de Dieu en famille, simplement et sans tabou, et vivre de petits moments avec Dieu et les enfants. C’est important.
En racontant un récit biblique, par exemple, puis en réalisant avec l’enfant les jeux et les dessins proposés. Les trois tomes de Bible en jeux sont particulièrement adaptés pour les enfants (éditions Olivétan).
Parmi les applis gratuites pour téléphones et tablettes à destination des 4-10 ans, « la Bible App » www.bible.com/fr/kids est très bien conçue. Pour les plus grands, films et livres peuvent être l’occasion de parler du sens de la vie à la lumière la foi chrétienne. Les Indices-pensables (bandes dessinées de Brunor), par exemple, permettent de réfléchir à l’articulation entre science et foi. Pour d’autres ouvrages, sites et « appli », voyez l’espace caté de l’EPUdF : www.catecheseprotestante.fr 

Le saviez-vous ?

Dans notre Église, hormis la catéchèse paroissiale et régionale, il existe un Service national de catéchèse (SNC). Au service des régions, il organise notamment des formations pour les catéchètes. 
En 2018-2019, 14 personnes ont été formées à une approche catéchétique inspirée de Maria Montessorri : Godly Play.
Le temps fort annuel organisé par le SNC est le week-end national de catéchèse. En 2019 à Lyon, il a porté sur la Bible en catéchèse et a rassemblé 70 personnes de toute la France. Plus d’info : www.catecheseprotestante.fr puis cliquez sur « Vous êtes catéchètes », et enfin sur « Formation ». En 2020, le week-end se tiendra les 28 et 29 mars à La Force (Dordogne).

Laurence Belling,
Animatrice du Service national de catéchèse de l’EPUdF

Commentaires