Le billet du conseil régional

Le lien de l’Esprit

01 mai 2020

Alors que nous sommes confinés, tout est chamboulé. L’angoisse est palpable et nous assistons dans l’impuissance à une catastrophe humaine terrifiante. Quelles sont les conséquences sur nos vies communautaires ?

 

 

 

Les Églises ont été très réactives à l’annonce des mesures du gouvernement. Mais ces mesures nécessaires ont généré un isolement et un éloignement spirituels. Même si notre éducation protestante nous a rendus autonomes dans notre foi, ce n’est pas sans effets. Alors que faire ?

Nous sommes démunis mais nous pouvons accueillir ce temps comme significatif. Il pourrait être une occasion de témoigner à nouveau de notre solidarité. Une opportunité aussi d’accueillir notre impuissance individuelle et collective comme lieu possible de la révélation de la grâce.

La vie communautaire s’épanouit dans les rencontres. Aujourd’hui, nous sommes devenus des veilleurs, mais la rencontre peut se vivre dans la communion en esprit. Et si nous devenions des communautés non pas rassemblées mais des communautés où le lien de l’Esprit nous rassemble autrement, éloignés les uns des autres mais présents les uns aux autres ? Prenez soin de vous.

Cécile Plaâ
Aumônier hôpitaux d’Avignon, pasteure à Cavaillon – Luberon
Conseillère régionale

 

Commentaires