Édito

Le millefeuille

31 décembre 2019

Spéciale dédicace aux gourmands de la presse régionale protestante. Sur le ton de l’humour !

Plus je fréquente l’Église, plus je découvre ses secrets. Et quel est le secret de notre Église ?

L’existence de Dieu ? Trop facile

Le secret de la résurrection ? C’est pour les débutants.

La trinité ? Trois en un, un en trois, trois tous seuls ou un en solitaire !

Toujours pas…

Le secret, c’est le millefeuille.

Cette succulente pâtisserie faite de multiples couches de pâte feuilletée, débordante de crème pâtissière, le tout recouvert d’un épais glaçage largement sucré. Un gâteau, spécialité française s’il en est, toujours difficile à manger puisqu’il s’écrase sous une fourchette et ne se mange que difficilement avec les doigts. Là-dessus, rajoutons une couche : Mille feuilles, Millefeuille, Mille-feuille ou encore Mille-feuilles… toutes sont justes, aucune n’est en tort.

 

Eh bien parfois, j’ai l’impression que mon Église ressemble à ce millefeuille. Nous n’aimons pas le vide, nous n’aimons pas non plus l’autorité et pour les contourner, nous créons de multiples couches… souvent des associations ou des groupes de travail qui permettent de traiter des sujets importants, tout en évitant d’imposer la raison du plus fort.

 

Ô mon Église que j’aime, avec tes défauts et qualités ! Essaie de te simplifier en ce début d’année 2020. C’est peut-être là un des secrets de ton ouverture aux autres et au monde.

 

Et à vous lecteurs du journal, je vous souhaite une belle année 2020 ! Mangez le millefeuille de notre Église, régalez-vous !

Nicolas Boutié
rédacteur en chef du Cep

Commentaires