Provence - Alpes - Corse - Côte-d'Azur

Le moulin tourne toujours

01 avril 2020

Un certain « groupe théo du moulin » se réunit régulièrement dans le consistoire de la Côte d’Azur. Derrière ce nom se cache une dynamique durable.

Où se trouve le moulin éponyme ? Nulle adresse répertoriée ! Alors pourquoi cette appellation un peu étrange ? Je n’ai pas encore trouvé un seul historien des paroisses du « Triangle » pour nous l’expliquer. Et, pour complexifier la situation, ledit Triangle n’est pas composé de trois paroisses, mais de quatre : Antibes, Cannes, Grasse et Vence. Comprenne qui pourra !

Le groupe sur l’île Saint-Honorat, en 2008 (© A. Raoux)

 

Alors je risque une hypothèse, généralement retenue comme plausible : dans le langage populaire, on dit que l’on entre dans un lieu « comme dans un moulin » quand ce lieu est largement ouvert à la circulation des personnes. Effectivement, le groupe du moulin n’est pas un club fermé, mais un groupe de personnes qui peuvent y venir et en partir librement, pour débattre de questions qui les interpellent. Entre 2002 et 2012, la pasteure de Grasse, Karin Burggraf, s’occupait de ce groupe avec beaucoup de passion et de discernement. Nous nous retrouvions une fois par mois le vendredi soir, chez les uns ou les autres, ce qui posait parfois des problèmes de place. Mais que de moments intenses ! Que de bons souvenirs quand nous nous retrouvions à méditer sur un texte biblique, sous la forme d’une « lectio divina ». Ce week-end à La Brigue, avec un culte à la chapelle Notre-Dame des Fontaines, la Sixtine des Alpes Maritimes ! Ou encore ces retraites sur l’île Saint-Honorat et à Saint-Paul-de-Vence…

 

Né dans les années 70 ou 80, le groupe tourne toujours, avec un public assez nombreux, ce qui est une grande richesse pour les paroisses. Les pasteurs du « Triangle » continuent de l’animer en mettant en débat des sujets d’actualité, de société ou d’éthique, suscitant le plus souvent des échanges théologiques passionnants.

Yves Raoux
Président du consistoire Côte d’Azur-Corse

Commentaires