Le Synode régional, reflet des préoccupations d’aujourd’hui

01 janvier 2019

Le Synode régional s’est tenu à Limoges du 16 au 18 novembre. Une centaine de pasteurs, délégués synodaux et représentants des œuvres et mouvements liés à l’EPUdF ont été accueillis pendant trois jours par l’Église protestante unie de Limoges pour écouter la Parole, prier, discuter et prendre des décisions.

Plusieurs temps forts. Tout d’abord, le message du président, Guillaume de Clermont, qu’on peut lire ou écouter sur le site de l’EPUdF. Ensuite l’adoption de certaines modifications de la constitution et des statuts de l’EPUdF qui avaient été discutés auparavant dans chaque Église locale. Et enfin l’adoption de vœux. Ces vœux sont l’expression directe des délégués synodaux présents, interpellant les pouvoirs publics, la Fédération protestante de France, le Conseil national de l’EPUdF ou la région Ouest.
Dix d’entre eux, concernant des thèmes très différents, ont été adoptés. Ils sont le reflet des préoccupations de notre Église aujourd’hui :
- Rendre possible le covoiturage avec les véhicules paroissiaux pour une vigilance à l’encontre de tout type de discrimination au sein de l’Église.
- Ouvrir un espace de spiritualité et de dialogue interconvictionnel.
- Pour une Église protestante unie pionnière et innovante dans la transition écologique.
- Pour une formation au ministère accessible au plus grand nombre.
- Pour un rappel à la loi concernant la protection des exilés.
- Pour une plus grande diffusion des réflexions de l’Église protestante unie sur les sujets bioéthiques.
- Pour que les conseillers presbytéraux ne mettent pas d’obstacles au travail d’aumônerie des pasteurs.
- Pour que le Service civique soit autorisé en paroisses.
- Favoriser la lecture personnelle de la Bible.
Ce synode s’est terminé au temple de Limoges, où nous avons été accueillis très chaleureusement par la communauté de l’Église locale. Le culte, animé par le pasteur David MacKain, aumônier militaire, et Frédérique Dugas, aumônière des prisons, a clos cette session 2018 du Synode régional.

Claudie de Turckheim

Commentaires