Les anges dans la Bible

01 décembre 2017

Les anges sont présents dans la Bible, même si elle ne dit pas de façon précise comment ils sont constitués. C’est un ange qui arrête Abraham prêt à sacrifier son fils Isaac. Avant la destruction de Sodome, un ange fait sortir Loth et sa famille de la ville. Jacob voit en songe des multitudes d’anges monter et descendre l’échelle qui va de la terre au ciel.

L’ange Gabriel est chargé d’annoncer la bonne nouvelle à Zacharie et à Marie. Et c’est un ange qui demande à Joseph de ne pas abandonner Marie.

Ils sont présents également lors de la naissance de Jésus : un ange annonce la naissance du Messie aux bergers de Bethléem et un chœur d’anges louent Dieu le jour de Noël.

De même, ce sont les anges qui servent Jésus après son jeûne de 40 jours au désert lors de la tentation. Des anges sont envoyés pour annoncer la résurrection de Jésus à Marie-Madeleine et à plusieurs femmes. Des anges, enfin, vont instruire les apôtres au moment de l’Ascension.

Qui sont les anges ? Ces créatures mystérieuses seraient-elles les messagers de Dieu ou au service des hommes pour les protéger et les réconforter ? Ou peut-être ont-elles d’autres missions ? Quelle forme ont-elles ?

En parcourant ce dossier, peut-être en saurons-nous un peu plus sur les anges dans la Bible et ce qu’en dit la théologie luthéro-réformée.

© Domaine public – CC0 1.0

Commentaires