Les échos du conseil régional (CR)

30 août 2020

Le 6 juin 2020 était le dernier conseil régional présidé par Alain Pélissier. Après deux mandats, Alain nous quitte pour Saint-Chamond dans la Loire, comme pasteur de desserte.

Ce conseil, après une méditation proposée par Anne-Marie Feillens sur le thème « N’ayons pas peur ! », a fait le point sur l’état des finances des Églises : peu de retard encore, mais attendons septembre pour juger de l’effet « Covid ». Les mouvements de pasteur·es dans la région sont maintenant connus. Les arrivées : Frédéric Girard à Tonneins-Marmande, Leila Hamrat à Bayonne-Biarritz, Françoise Vinard à la fondation Bagatelle à Bordeaux, Daniel Forget à Pau ; les départs : S. Rigal, P. Vernier, V. Mali, L. Serrano et A. Pélissier. D’autres pasteurs voient leur mission évoluer au sein de la région : G. von Allmen, L. Marty, É. de Bonnechose, V. Isenmann.

Corinne Gendreau, responsable d’Ensemble, nous a présenté le hors-série « Découverte du protestantisme ». Ce petit livret est destiné en premier lieu à répondre aux interrogations du public lors d’ouvertures de temples comme c’est souvent le cas lors des journées du patrimoine. L’expo « les repas dans la Bible » est également disponible : un gros travail d’analyse, de rédaction et un réel effort de pédagogie en font un support attrayant pour une réflexion théologique sur ce thème.

Rémi Cabane nous a présenté le travail de l’équipe régionale jeunesse : l’épidémie de Covid et les mesures qui l’ont suivi ont complètement perturbé le programme prévu. Quatre rencontres sont envisagées d’ici le Grand KIFF reporté en 2021. Rémi envisage de rencontrer les paroisses au cours d’un périple à vélo à l’automne afin de mieux connaître leurs souhaits pour les jeunes.

Un tour de table a eu lieu sur les innovations en temps de confinement. Une grande variété d’actions est recensée avec un taux d’audience très encourageant laissant augurer de nouvelles formes cultuelles à explorer.

Les 6 et 7 juin, le CR s’est réuni sous la houlette d’Anne-Marie Feillens. Éric de Bonnechose nous a proposé d’explorer le Ps 29, dit « Psaume de l’orage » : Dieu se manifeste dans la foi seulement. Finances : des rencontres « virtuelles » sont envisagées pour remplacer les traditionnelles réunions des trésoriers de l’automne. On constate que le versement des contributions prend du retard (- 150 000 € par rapport à 2019). Seize Églises ont communiqué leur réponse quant à savoir si elles acceptaient d’augmenter leur participation. C’est un faible score sans doute dû à la difficulté de se réunir actuellement.

Le CR a préparé le synode régional qui aura lieu à Libourne les 13-15 novembre. Ce sera une année de réflexion sur la vie régionale, et plus particulièrement sur : « Confinement, déconfinement, comment l'avons-nous vécu ? Quelles suites ? »

Bruno Galiber d’Auque
commission régionale d'animation financière

Commentaires