Région

Les jeunes à Protestants en Fête

05 décembre 2017

Une quarantaine de jeunes de la région, encadrés par huit adultes, ont fait le déplacement jusqu’à Strasbourg pour vivre l’événement Protestants en Fête 2017, souhaitant rappeler le geste de Luther et impulser partout des gestes similaires. Cinq jours de folie et de foi !

« C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux » s’écrie Jacob en Genèse 28,17.

Soirée Sola fiesta@Levy

Le Pass-jeunes auquel chaque participant a souscrit en venant à Protestants en Fête 2017 s’appelait « Heaven’s Door » autrement dit : « la porte des cieux ». Et il faut bien avouer qu’il y avait un peu de cela durant les cinq jours que dura l’événement.

Sola gratia durant la fiesta

Après une nuit courte dans le bus, les jeunes ont réalisé un logo So ’Kiff et une fresque représentant pour eux la fraternité, thème de Protestants en Fête 2017. En peu de temps, ils ont su être créatifs ! Le logo et la fresque ont permis, lors de la soirée Sola Fiesta, de présenter les quelques 50 groupes de jeunes présents sur place.

Le logo du So'Kiff@Levy

Pas moins de 800 jeunes ! Ils ont pu chanter ensemble, danser ensemble, prier ensemble comme des sœurs et des frères. Ils se sont également mis à l’écoute de la Parole de Dieu. Le message, apporté par le chanteur-prédicateur Matt Marvane, les a conquis en leur rappelant que Dieu aime chacune et chacun d’entre eux et qu’il a un plan pour chacune et chacun d’eux.

Solo Christo

Le lendemain, les jeunes se sont rendus à Strasbourg même pour un grand jeu : Games of Tree

Devant l'arbre aux fruits de la fraternité@EPUdF

En groupe d’une quinzaine de personnes, ils ont passé des épreuves auprès de différents représentants du protestantisme : l’Acat, le scoutisme, l’Epudf, la Cimade, Médair… En franchissant les obstacles non seulement ils remplissaient leur passeport mais ils apprenaient ce que chaque association fait au nom du Christ pour un monde plus fraternel. De quoi donner des idées d’engagement…Une fois le passeport rempli, chacun gagnait un fruit qu’il accrochait à l’arbre mort, symbolisant un retour à la vie, une résurrection de la fraternité. L’après-midi, les jeunes ont pu visiter le village des fraternités (possibilité d’en savoir plus sur les associations rencontrées le matin) et flâner en ville. Puis, nous nous sommes tous rendus au concert au Zénith où nous attendait le groupe Impact et le DJ Andy Hunter.

Le groupe Impact au Zénith@C. Jacon

Même si le groupe canadien a su mettre le feu dans les cœurs, c’est véritablement le DJ qui a enflammé la soirée pour les jeunes ; une soirée trop vite interrompue pour des raisons de transport…

Sola Fide

Le lendemain, après avoir bouclé les bagages, direction le zénith. Un culte avec 8000 personnes ! 1000 choristes ! Trop kiffant. La prédication, assurée par François Clavairoly était centrée sur la parabole dite du fils prodigue (Luc 15).

Culte au Zénith@C. Jacon

Le président de la Fédération Protestante de France a relevé que « l’absence de conclusion suggère de poursuivre et d’inventer les pages encore non écrites d’une joie et d’une fraternité toujours possibles ». Une invitation à la réconciliation avec laquelle chacune et chacun a pu repartir. 

Le chanteur / prédicateur Matt Marvane a apporté

le message aux jeunes@Levy

Les jeunes sur un des stands du village

des fraternités@C. Jacon

 

Commentaires