LVE

Les maîtres de White Plain

01 octobre 2017

Édouard Chevais-Deighton et Antoine Giner Belmonte, Les maîtres de White Plain, Tome 1 : Liens de haine, Grand Angle, Paris, 2017, 56 p., 13,90 €.

White Plain est un domaine appartenant à Henri Berthier, un propriétaire foncier du sud des États-Unis ; cette partie de l’Amérique raciste et esclavagiste qui ne va pas tarder à entrer dans le tourbillon de la guerre de sécession.

Il est marié et a deux enfants. Sa femme lui dissimule un lourd secret, pour lequel elle subit le chantage et les viols répétés du contremaître. Un jour, ce secret est perçu par le fils de la plantation, Charles. Malgré son éloignement et les années qui passent, il l’a juré à sa mère : il le percera. Il découvrira les liens qui unissent un nègre de la propriété voisine à sa mère. Cette BD en deux tomes est d’une grande finesse, tant dans le scénario que dans le dessin (magnifique !). Elle permet au lecteur d’entrer dans les méandres d’une époque où le racisme faisait loi ; une époque qui ne cesse de vouloir revenir ! Mais ce racisme ne sera toujours qu’une façade. Derrière, se cachent la soif de pouvoir, l’orgueil d’une supériorité mal placée, la jalousie d’un amour déçu ou de gestes de tendresse à jamais manqués. Une BD dont on attend avec hâte la résolution de l’intrigue dans le second et dernier tome.

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires