Enquête

Les mystères de Noël

01 décembre 2019

L’Église protestante unie de Lezay a imaginé en 2016, une enquête proposée aux enfants et à leurs familles pendant le temps de l’Avent pour « retrouver » le sens des traditions de Noël et expliciter leurs messages chrétiens qui nous font vivre encore aujourd’hui, deux mille après.

Sachant que le quotidien des familles rend parfois difficile la participation régulière des enfants aux groupes de catéchèse organisés par la paroisse, le choix a été fait de rejoindre les familles chez elles par l’envoi de quatre courriers pendant les quatre semaines précédant Noël. Toutes les familles ayant sollicité un acte pastoral (baptême, mariage) les dernières années ont été destinataires des courriers, et invitées à prendre le temps de les lire avec leurs enfants, en allumant une bougie et en réalisant les activités proposées (coloriage, bricolage…).

Origine des traditions

Chaque semaine, un symbole courant de cette période de l’année a été décliné : le sapin, les décorations du sapin, les étoiles et lumières de Noël et enfin, les cadeaux. D’où vient le sapin de Noël ? Pourquoi un sapin à Noël ? Pourquoi des boules et des guirlandes pour le décorer ? Et au fait, y a-t-il un lien avec les petits gâteaux de Noël si savoureux ? Que signifient toutes ces lumières que l’on allume à Noël ? Et les bougies ? Et pourquoi donc s’offre-t-on des cadeaux ?…
Chaque lettre contenait des éléments de réponse sur l’origine de toutes ces traditions et ces symboles omniprésents encore aujourd’hui dans une célébration pourtant largement déchristianisée. Au recto, semaine après semaine, un sapin à colorier se garnissait des éléments présentés (boules, étoiles, petits gâteaux, cadeaux) et une couronne de l’Avent avait une bougie allumée de plus. Au verso, trois rubriques étaient permanentes : « Que nous dit la Bible ? », « Et pour moi, ça veut dire quoi ? », « Activités de Noël en famille » (recettes de petits gâteaux, bricolage pour fabriquer des étoiles en origami, carte de Noël à réaliser…).

Lien entre texte et symbole

Un texte biblique en français fondamental, en lien avec le thème de la semaine, était reproduit : récit de la Genèse pour l’Arbre de vie, Ésaïe au chapitre 60 ou des extraits des premiers chapitres de Matthieu et Luc. La rubrique « Et pour moi, ça veut dire quoi ? » faisait le lien entre le texte biblique et les symboles de Noël pour exprimer un message clair en langage simple et accessible à tous. Ainsi, pour le thème de la lumière et de l’étoile : « C’est bien la lumière que nous fêtons à Noël. Jésus est la lumière qui éclaire ma vie. Avec lui, je ne suis plus dans l’obscurité, et je peux rayonner pour tous ceux qui sont autour de moi. Ce que me dit Jésus me fait briller de joie et d’espérance. Jésus est mon étoile qui me guide. Sa lueur dans le ciel de la nuit me rappelle que Dieu est toujours avec moi. Je ne suis pas perdu. »
Les familles ont également été invitées à rejoindre la communauté locale pour le culte des familles de Noël, célébré le troisième dimanche de l’Avent, au cours duquel les mystères de Noël ont été dévoilés successivement en décorant un sapin. Si toutes les familles des enfants participant régulièrement au catéchisme étaient présentes, cette initiative n’a pas pour autant fait venir de nouvelles familles au culte de Noël. Il n’y a eu aucun retour de la part de ces distanciés. Mais qui sait ce que ces courriers auront semé ? Cette année-là, peut-être que les traditions de Noël auront été vécues avec un sens nouveau…

Photo : © Élisabeth Marchand

Élisabeth Marchand

Commentaires