Ce que dit vraiment la Bible

Les prophètes et prophétesses*

01 décembre 2018

Les prophètes ne sont pas des devins qui annoncent l’avenir, mais des personnages inspirés par Dieu, qui disent leur relation à Dieu et qui racontent ce qu’à leur idée Dieu leur a confié. Ils – ou elles, car il y a eu aussi des prophétesses – utilisaient le langage et les images de leur temps pour faire comprendre le message qu’ils voulaient transmettre.

Dans l’Ancien Testament, on trouve plusieurs prophétesses : Marie, sœur d’Aaron, Déborah, et d’autres. De nos jours, à part Martin Luther King, on peut citer le franciscain Leonardo Boff, l’un des chefs de file de la théologie de la libération au Brésil ; l’archevêque Oscar Romero, du Salvador, défenseur des droits de l’homme ; Dom Helder Camara, évêque brésilien, défenseur actif des plus pauvres. Oui, aujourd’hui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, plus que jamais il y a des prophètes !

Jésus et les prophéties de l’Ancien Testament

Il y a une idée selon laquelle les prophètes de l’Ancien Testament annonçaient la venue de Jésus, ses actes, sa vie et sa mort, mais il faut les considérer avec prudence.
S’agissant d’Ésaïe, par exemple, on lit ceci : Un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Il a reçu l’autorité d’un roi. On lui donne pour nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, […]. Il étendra son autorité et assurera une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et dirigera son royaume […] Voilà ce que le Seigneur de l’univers fera à cause de son brûlant amour.
Certains rapprochent ce texte de la venue de Jésus-Christ, mais Ésaïe a parlé huit siècles avant Jésus ! En réalité, il entend redonner espoir au roi d’Israël angoissé, et au peuple moralement abandonné. Il parle d’un personnage qui vient et qui va relever le moral de tout le monde. Un nouveau fils du roi Achaz, qui lui succèdera, ou un fils du prophète lui-même. Ce texte a été lu et relu tout au long des temps, remodelé, et a redonné espoir à toutes les générations, jusqu’à aujourd’hui. C’est cela un texte « inspiré ».
Dire que ce texte annonce la venue de Jésus, c’est un anachronisme, car comment peut-on imaginer qu’un auteur ait écrit un texte qui n’aurait aucun sens pour les gens de son époque, et qui n’aurait de signification que 800 ans après ?

*Extrait du livre Une bonne Foi pour toutes !!! de Gilles Carbonell, La Barre Franche

Commentaires