Nouvelles régionales

Luberon. Sur la trace des Vaudois

29 juin 2018

Ce ne sont pas que des chemins, mais aussi des lieux à visiter dans le Luberon.

Le village d'Oppède
©pixabay

À Mérindol

Le musée de la Muse, siège de l’association d’études vaudoises et historiques du Luberon (AEVHL), retrace l’histoire des Vaudois. En haut du village, découvrez les ruines du château avec son Mémorial, qui rend hommage aux Vaudois morts pour leur foi et une vue magnifique sur la vallée de la Durance et le flanc sud du Petit Luberon.

Dans le Sud Luberon

À Lourmarin, découvrez le château de la famille d’Agout qui installa plus de 200 Vaudois entre 1480 et 1494, et son temple, le plus grand de Provence.
Les villages de la Vallée d’Aigues ont joué un rôle majeur dans l'histoire vaudoise du Luberon, notamment Cabrières-d’Aigues où 80 familles, presque toutes originaires de Freissinières, furent installées en 1495.
Dans le Nord Luberon, ne manquez pas Oppède (ruines du château du Baron Maynier d’Oppède que François 1erchargea d’orchestrer le massacre des Vaudois en 1545) et Cabrières d’Avignon (le château oùse sont réfugiés les derniers Vaudois pourchassés puis massacrés pendant la « semaine sanglante »).

Chemins en cours de réalisation

Dans un avenir proche, grâce aux études de l’AEVHL, vous aurez la possibilité de parcourir l'itinéraire associé reliant le Luberon à l’ICE Sur les pas des Huguenotssur 180 km, de Mérindol à Châtillon-en-Diois : cinq étapes dans le Vaucluse (Lacoste, Saint-Pantaléon, Murs, Saint-Hubert et Sault), suivies de six étapes dans les Baronnies provençales et deux étapes en Diois.
Un nouvel itinéraire culturel et historique de grande randonnée de 200 km environ à vocation européenne, Sur les Pas des Vaudois, des Alpes à la Provence, reliant le Piémont vaudois au Luberon en suivant le tracé historique des migrations des Vaudois à la fin du XVesiècle.

François WENCELIUS

Commentaires