Exposition à Vence

Luther en automne

01 septembre 2017

Une exposition Luther ? En plein été ? C’était une blague ? Une provocation ? Pour qui rêve de repos, après une année de travail et plus d’un an et demi de rounds électoraux, il y a mieux... Et pourtant, on y a trouvé un moment de répit, de fraîcheur, un instant de nature à dynamiser l’esprit.

©Philippe François

Cette exposition n’est pas conçue comme un ensemble glorificateur, avec grandes orgues et phrases pompeuses. C’est une réalité qui est saisie, celle d’une pensée qui s’affirme, contre une institution mutilante. Et qui trace des voies pour une modernité dont nous sommes tous les héritiers.

La modernité du choix de la foi

Avec l’intervention de Luther se met en place la notion de choix : on n’est plus croyant « clés en main », on se détermine, on choisit son lieu de foi. La pensée moderne repose sur cette notion, si déterminante pour l’acquisition de sa liberté. Et le tout se conjugue avec l’Humanisme, puis avec Les Lumières. La route est ouverte pour que la foi, la fiance, la confiance aillent l’amble avec la pensée, loin des superstitions et des dogmes établis au gré des siècles. Et tout le monde en profite, cultivant sa modernité.

Luther et l'art contemporain

Les protestants sont réputés, non sans raison, être iconoclastes. Or voici qu’ils nous ont offert, en la Chapelle Sainte Bernadette, des séries d’images. Le pasteur Philippe François s’en est expliqué. Elles établissent un dialogue unissant la démarche de Luther et l’art contemporain. Tout y est établi avec soin et réflexion, conceptualisation : les mots qui viennent s’incruster dans l’iconographie, les virgules qui créent des moments de suspension, les détournements de sens qui troublent l’appréhension de l’image et qui créent un espace de réflexion. La démarche est féconde, rien n’est imposé, à l’esprit du visiteur de situer, d’interpréter, de faire fonctionner son sens critique et son intelligence.

Pensée protestante dans la Cité

Loin de cliver, cette initiative présente dans la ville la mise en œuvre d’une pensée qui ne demande qu’à être discutée. La pensée protestante participe à la vie de la Cité et s’intègre pleinement dans le « vivre ensemble » si cher à la ville de Vence. La présence, lors du vernissage de Simon Pégurier, conseiller municipal et métropolitain, a souligné la dimension citoyenne de cette action. Avec des mots clairs, empreints d’humanité, il a situé cette exposition dans l’art de vivre propre à notre Cité.

©Philippe François

L'esprit des images mis en voix

Le samedi 15 juillet, une lecture a prolongé par la voix l’esprit de ces images. Luther y était situé dans la formation de notre pensée moderne, avec des auteurs, protestants ou pas. Mais tous les textes disaient la naissance de l’homme contemporain : Marguerite Yourcenar, François Rabelais, Agrippa D’Aubigné, Jean Calvin, Jean-Jacques Rousseau, Germaine de Staël, Roland Barthes, Simone Weil, et François Cheng.

Luther en été ? Pas obligatoirement du fun mais du sun, pour l’esprit.

En savoir plus

Le Tumblr® de Luther en automne

http://lutherenautomne.tumblr.com/

Yves UGHES

Commentaires