500 ans de la Réforme

Luther peint Cranach, ou l’inverse…

01 mai 2017

Le 1er avril, point de poisson à Saint-Étienne, mais une conférence sur les tableaux que le peintre Lucas Cranach a consacré tout au long de sa vie à Martin Luther, accompagnant l’œuvre du réformateur de sa mise en images.

À Saint-Étienne, nous étions une cinquantaine à découvrir que les attachés de presse n’étaient pas une invention du XXe siècle. Comme le démontrent très bien Jean Arbogast et Christian Kempf dans leur conférence illustrée, l’électeur Frédéric III de Saxe, dit le Sage, avait veillé à la communication de son protégé Martin Luther en confiant le monopole de sa représentation à Lucas Cranach. En effet, seul ce dernier pouvait bénéficier du modèle original, les autres devaient se contenter de s’inspirer des œuvres de Cranach pour représenter le réformateur. 

Son image au-delà de Luther lui-même

Si les portraits de Luther ont été largement diffusés et reproduits, leurs compositions ne devaient rien au hasard et servaient à véhiculer un message, et à appuyer des conceptions différentes selon les époques et les milieux. Ainsi les deux conférenciers, grâce à d’habiles montages, nous permettent de percevoir les techniques utilisés par Cranach d’abord et par ses imitateurs ensuite. Du jeune moine ascétique au masque mortuaire, en passant par les figurations du couple Martin et Katarina Luther, nous étudions des exemples tirés de sept typologies. Il est passionnant de découvrir comment la mise en situation, la tenue vestimentaire ou l’attitude de Martin Luther ne doit rien au hasard, ni même à la fantaisie de l’artiste, mais poursuit un but spirituel ou politique. Que ce soit l’orthodoxie luthérienne ou le mouvement piétiste, et tant d’autres branches du luthérianisme, tous ont utilisé l’image de Luther pour faire passer leur message et rallier ainsi le réformateur à leur cause ; et cela toujours à partir des portraits de Cranach, directement ou indirectement.

Savoir lire les images

Que l’on s’intéresse ou non à la peinture en général, à Cranach en particulier, cette conférence illustrée est pleine d’intérêt et, mutatis mutandis, peut aider à lire les images qu’on nous sert. Discipline particulièrement utile en ces temps de publicité et d’élections !

Vincent CHRISTELER
Saint-Étienne

Commentaires