Martin Luther King : quelles luttes aujourd’hui ?

01 décembre 2018

En cette année anniversaire des 50 ans de la mort de Martin Luther King, le dossier de ce numéro est consacré à cet homme qui était un prédicateur avant tout, un pasteur noir baptiste, héritier d’un passé de prédicateurs de ces assemblées noires forgées dans l’esclavage. Sa première qualité a été la puissance de son verbe, ce qu’attendaient les fidèles des Églises noires pour qui la grandeur d’un pasteur se mesure à l’aune de son talent oratoire. Et la voix de MLK transportait les foules, pouvait les faire parvenir presque à un état de transe, parce que le pasteur d’Atlanta vivait ce qu’il disait, qu’il était entièrement donné à son peuple.

Il n’aurait pas existé en tant que figure libératrice de ses frères et de l’humanité s’il n’y avait eu, avant lui, presque deux siècles de résistance à l’esclavage puis à la ségrégation, deux siècles d’efforts, de la part des Noirs, pour sauvegarder leur dignité d’hommes. Martin Luther King n’aurait pas existé, non plus, si, en son temps, il n’y avait pas déjà eu un important mouvement pour les droits civiques. Mais MLK a témoigné d’un grand charisme fédérateur. Il savait rassembler largement autour de lui : des gens venus de différentes Églises, des Noirs et des Blancs, des juifs et des communistes, des anonymes et des vedettes du showbiz...

Concernant les femmes, Martin Luther King n’a pas été d’une conduite irréprochable. Ceux qui rechercheraient l’anecdote croustillante dans ce dossier en seront pour leurs frais ! Il ne sera en effet que question de son combat contre la violence et non de sa vie privée.

 

© cyrano – Fotolia.com

Le pont Edmund Pettus de Selma est un lieu crucial et déterminant dans la lutte pour les droits civiques.
En mars 1965, trois marches rassemblant des milliers de personnes y sont organisées

 

Commentaires