Spiritualité

Méditation

26 mai 2020

Un cœur sans rempart

Marie-Laure Choplin, éditions Labor et fides, 2018, 13 €.

Marie-Laure Choplin nous livre de véritables perles poétiques pour nous guider sur le chemin de la méditation spirituelle quotidienne. Tout d’abord, débarrassons-nous des cloisons que nous mettons entre notre vie de tous les jours et notre vie spirituelle. Mettons à bas le « rempart ». Renonçons aux images que nous nous faisons de Dieu. Avançons-nous même si nous nous sentons pauvres comme Job. En avançant, nous sortons de notre tour d’ivoire. Avançons vers l’inconnu de Dieu. Ainsi nous nous donnons à rencontrer. Déposons nos armes, soyons dans un abandon total. Acceptons d’être « dé-préoccupés » de nous, libérés de nos entraves intérieures. Devenons pleinement attentifs au silence de Dieu. Soyons en silence, aimons ce silence dans l’attente de son arrivée. Observons une immobilité volontaire sans laquelle Dieu ne peut pas nous emmener avec Lui. Ne craignons pas qu’elle révèle notre faiblesse et fragilité. Nous sommes devenus disponibles.

Ce serait une erreur de penser que nous devons oublier notre corps. Habitons-le pleinement, ancrons-le fermement sur la terre. Cette expérience vivante de la prière engage notre corps, passe par la respiration, le souffle.

Laissons le Souffle faire vivre notre corps. Il éveille chacun de nos espaces intérieurs. Il nous libère de nos prisons intérieures que nous découvrons grâce à Lui.

Anne Sanchez
paroissienne à Toulouse

Commentaires