Ensemble entre Gardon et Vidourle

Mini camp de février

01 avril 2017

Pour la première fois cette année, un camp a rassemblé une trentaine de jeunes pour les vacances de février. Jeux, découvertes, rencontres ont été les maîtres mots de ces trois jours. C’est les yeux pleins de joie que les enfants ont retrouvé leurs parents.

Le consistoire entre Gardon et Vidourle a vécu un nouvel événement avec sa jeunesse. Un mini camp d’hiver a rassemblé une trentaine d’enfants de 7 à 15 ans, du 7 au 9 février, au Centre de Chausse, à Chamborigaud.

Le groupe a d’abord découvert les lieux avec une « balade-randonnée ». Ensuite, les jeunes ont voyagé dans le temps. Grâce à une machine spatio-temporelle, ils ont rencontré des personnages célèbres de l’histoire du protestantisme : Luther, Calvin et John Penn (saviez-vous qu’il est le fondateur de l’État de Pennsylvanie ?). La mise en scène ludique (traversée d’un tunnel, déguisement des adultes) leur a permis de mieux connaître ces personnages, leur histoire, leur pensée, leur théologie et leur passage biblique préféré !

Différentes activités ont rythmé ce camp, avec des travaux manuels, la création d’un kit de survie en modelage, la reconstitution d’une bible en art plastique, des temps spirituels et cultuels, des petits jeux et bien sûr le terrain de foot, lors des temps libres.

Nous avons réfléchi sur le thème du refuge, beaucoup de questions ont été posées. Notamment lors de la rencontre de deux jeunes réfugiés syriens logés au presbytère de Quissac (Haitham et Reham) qui sont venus à leur rencontre pour partager et raconter leur exil. Moment fort de ce camp ! Pour préparer cette rencontre, nous avions demandé à tous, au cours d’un jeu, quels seraient les cinq objets à emporter en cas d’urgence et quelles sont les qualités humaines à avoir dans un tel cas de figure. Nos jeunes ne manquent pas d’imagination !

Beaucoup de temps forts, de partages et de rencontres riches de sens ont été vécus !

Une chose est sûre… c’est que ce nouvel événement ne sera pas le dernier !

 

Caroline COUSINIÉ
pasteur dans l’Ensemble entre Gardon et Vidourle

Commentaires