Édito

Moi aussi, j'ai peur

01 mai 2018

Qui d’entre vous a déjà rencontré des géants? Des hommes si grands que pour eux vous avez la taille d’une sauterelle? Qui pourrait croire que de tels géants existent?

Doris Ziegler
Doris Ziegler
©MK

C’est pourtant ce que racontent, à Moïse et au peuple d’Israël, les hommes qui sont allés en éclaireurs découvrir le pays de Canaan. Ils ont parcouru pendant quarante jours la Terre promise tant espérée. Ils ont constaté que le lait et le miel y ruissellent, que des fruits merveilleux y poussent... Mais ils ont peur. Pas tant des peuples potentiellement ennemis qu’ils ont repérés. Ce qui leur ôte tout courage ce sont d’improbables géants.

Alors, au lieu de se réjouir parce que la Terre promise existe telle qu’elle leur avait été décrite, au lieu de continuer à faire confiance à Dieu qui les a conduits jusque là, ils n’ont qu’un désir : retourner au doux pays de l’esclavage! Ils sont même prêts à lapider Moïse, Aaron et tous ceux qui les exhortent à compter sur la présence de Dieu à leurs côtés. Devant ce manque de confiance, ce mépris à son égard, Dieu entre dans une immense colère que seule une longue plaidoirie de Moïse arrive à calmer.

Avec force et humour, ce récit (Nombres 13 et suivants) nous met devant nos propres peurs. Plutôt que d’oser la confiance qui permet de vivre libre, notre imagination se crée des dangers plus terrifiants que la réalité. L’Égypte de l’esclavage semble préférable à l’inconnu dans la Terre promise. La mort dans le désert plus douce que la vie libre ancrée dans la confiance en Dieu.

Cette peur qui pourrait devenir paralysante, je la ressens chaque jour sur cette planète en train de brûler par tous les bouts... Or, revenir en arrière n’est pas possible! Une seule solution : aller de l’avant, repérer et rejoindre toutes les initiatives qui feront de notre terre un pays où coulent le lait le miel, où volent les abeilles et paissent les troupeaux en plein champ... Le dossier de ce mois le dit bien : la foi, la confiance est un défi permanent pour l’humain qui sait qu’il ne maîtrise rien. Elle est un lâcher-prise qui permet à chacun d’affronter ses géants.

Doris ZIEGLER

 

Commentaires