Lire

Monsieur le curé fait sa crise

01 juin 2017

Jean Mercier Quasar – 2016, 174 p., 12 €

À la fin de la journée de travail d’une commission diocésaine où l’on commence à tourner en rond : l’atmosphère ambiante renvoie davantage aux aisselles de saint Joseph à la fin d’une journée d’atelier qu’aux roses promises par sainte Thérèse depuis le ciel. Voilà, le ton est donné sur le registre du comique, quelque fois un peu lourd avec les noms donnés aux paroissiens engagés à la paroisse de Sainte-Marie-aux-Fleurs. En tout cas on rit beaucoup de situations renversantes que nous font vivre le curé et ses ouailles dans un western catho digne de nos paroisses respectives.

On ne peut pas ici raconter le propos, mais c’est vrai que le prêtre en question est un peu « tradi » et que cela tourne beaucoup autour de l’intérêt d’aller « à confesse » pour gagner son Salut. Mais je ne suis pas sûr qu’on ne puisse pas rapprocher certaines scènes baroques de situations connues par nos pasteurs, qui leur feraient eux aussi « péter les plombs ».

Dans toute création qui se veut rigolote, la difficulté est de bien finir. La fin ici est un peu ratée, lourdement édifiante, mais j’ai refermé ce livre plein de fous rires que j’avais envie de partager avec vous.

Stéphane Griffiths

Commentaires