Billet régional

Noël ou le temps des déplacements

01 décembre 2017

Quelle fête préparons-nous avec nos décorations et cadeaux ? Que signifie pour nous Noël ? Une sorte d’anniversaire, où on se souvient de la naissance de Jésus ? Une tradition qui nous rappelle les souvenirs de notre enfance ?

Nous oublions souvent l’incroyable nouvelle : Dieu s’est fait humain. Dieu s’est incarné. Dans l’enfant de Noël, Dieu se lie définitivement à l’humanité. Cette nouvelle-là a tout bouleversé. Est-ce qu’elle nous étonne encore ou sommes-nous habitués ?

À Noël, c’est d’abord Dieu lui-même qui se déplace. Dieu se déplace en personne pour entrer dans nos nuits humaines, pour nous rejoindre dans nos fragilités et nos fatigues. Il entre dans nos rêves, nos joies, nos désirs de justice... tout ce qui forme l’intégral tissu de l’existence humaine. À Noël, Dieu se déplace pour rejoindre notre monde marqué par la violence et le fanatisme. On le trouve parmi les exilés, les exclus, les isolés et aux côtés de ceux et celles qui ont perdu l’espoir.

Avec l’incarnation de Dieu, rien ne reste en place, ni les personnes, ni le monde, ni nos idées… Déjà dans les récits bibliques de Noël, il n’est question que de déplacements : Joseph et Marie qui doivent quitter leur village. Les bergers traversent la nuit pour se rendre à l’endroit de la naissance et puis les mages qui se mettent en route en suivant l’étoile.

Noël, ce n’est qu’un commencement  : parmi les hommes, Dieu est toujours en déplacement. Croire restera donc toujours un voyage, une itinérance. Emmanuel, « Dieu avec nous », marche avec nous dans toutes les situations de nos vies et de notre société. Il nous fait sortir de la nuit et nous amène vers la lumière.

Sibylle KLUMPP

Commentaires