Édito

Œuvrer pour le bien commun

01 avril 2017

Quelle confusion !
L’élection présidentielle qui se profile devant nous en France donne lieu à une campagne électorale des plus étranges…

Les lignes politiques apparaissent brouillées entre les représentants des grands partis traditionnels ; non seulement entre la droite et la gauche, mais aussi au sein de chaque famille politique. La candidature d’Emmanuel Macron vient ajouter à cette confusion, représentant d’une ligne centriste hors de toute inscription partisane. Étrange campagne également que celle qui voit s’affronter deux candidats mis en examen et se multiplier les accusations et rumeurs nauséabondes.

 

Le populisme a le vent en poupe dans le monde occidental ; des hommes et femmes politiques n’hésitent plus désormais à avancer des théories et des chiffres farfelus, qui réussissent à créer un climat propice à l’expression des peurs et des rejets. Ils dénoncent, par ailleurs, tous avec le même succès, les médias de tous bords, les accusant d’être au service d’un système dont les intérêts s’opposeraient à ceux du peuple qu’ils affirment vouloir servir…

 

Rarement élections auront été aussi incertaines dans les démocraties occidentales que celles de ces derniers mois et des mois à venir. Incertitudes liées au taux d’abstention d’un corps électoral déboussolé par tant de confusion. Incertitudes liées à la force du rejet des candidats des partis traditionnels, décrédibilisés par les nombreuses affaires politico-financières dans lesquels leurs noms ont été évoqués. Incertitudes liées à une situation géostratégique complexe et en recomposition. Incertitudes liées à la capacité des extrêmes de susciter l’adhésion.

 

Si la foi chrétienne ne dit rien de l’adhésion politique à un bord ou un autre, la réflexion théologique peut-elle aujourd’hui nous aider à la réflexion politique ? Dans cette situation de confusions et d’incertitudes, penser Dieu et sa relation à l’humanité peut-elle aider à oser formuler une pensée sur les relations des hommes entre eux et donc d’une pensée politique ?

Osons le débat entre nous avec le dossier de ce mois.

Gérald MACHABERT
rédacteur en chef de Réveil

Commentaires