Paroisse 2.0

01 janvier 2018

Voulant continuer à faire communauté hors les murs, de nombreuses paroisses ont décidé de se saisir de l’outil internet.

Des sites web se sont peu à peu créés, permettant aux personnes isolées, éloignées (dans toutes les acceptions du terme) ou en recherche de découvrir les activités paroissiales et les horaires des cultes dans leur secteur géographique. Parfois même, ces pages sont complétées d’informations plus générales sur l’histoire du lieu ou les convictions de l’Église.

Le phénomène a tendance à s’accélérer. Les réseaux sociaux permettent une plus grande réactivité. Ainsi, chaque dimanche, on retrouve en ligne sur Facebook les prédications du jour. Plus original, Pasteur du dimanche diffuse chaque semaine une courte méditation sur un verset choisi. Cette médiation est en lien avec l’actualité. Une sorte de paroisse virtuelle, qui dépasse les murs et permet aux protestants de faire communauté là où ils se trouvent.

Dans une volonté évidente et sérieuse d’ouverture aux autres, il ne faut pas oublier à qui nous voulons nous adresser. Bien sûr, il faut tenir informés les membres des communautés qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont juste en recherche d’informations. Mais, derrière cet objectif se cache (à moitié en fait) la volonté de s’ouvrir au monde et d’interpeller des personnes en quête e spiritualité.

Si nous voulons faire découvrir notre Église ou notre paroisse à de nouveaux venus, nous ne sommes pas toujours efficaces.

 

Nicolas Boutié,
journal Le Cep

Commentaires