Partout dans le monde

01 décembre 2018

Dans le numéro de juillet-août 2018 de Humains, son magazine, l’Acat présente un dossier sur la non-violence intitulé La force dans la dignité. Il y présente des lieux actuels d’utilisation de cette forme de lutte.

 

Si, dans l’histoire de la non violence, la lutte contre les droits civiques est bien connue et de manière plus confuse ses liens avec les luttes de Gandhi pour l’indépendance de l’Inde, on se souvient moins que le Mahatma commença par défendre les droits de la minorité indienne en Afrique du Sud (1893-1914). Mais le regard vers le passé fait parfois oublier les luttes actuelles. C’est fort à propos que l’Acat, ONG engagée depuis 25 ans dans la non-violence, suite à une rencontre avec Christian Renoux, co-président du Mouvement international pour la réconciliation (MIR), propose dans sa revue Humains de juillet 2018 un regard sur quelques luttes actuelles :

Les dames en blanc

Où ? Cuba

Depuis quand ? 2003

Qui sont-elles ? Ce mouvement réunit des épouses et des parents de dissidents emprisonnés par le gouvernement de Fidel Castro. Vêtues d’une robe blanche, elles assistent chaque dimanche à la messe avant de descendre dans les rues pour manifester en silence, un glaïeul à la main. Cette marche se termine par une prière, puis les Dames en blanc crient Libertad, libertad, libertad ! Si le mouvement est né à la Havane, où elles défilent sur la cinquième avenue pour arriver devant l’église de Miramar, le quartier des ambassades, il a depuis essaimé dans d’autres villes du pays.

 

Frédéric Genty

Commentaires