Billet d'humeur

« Petite bande d’imbéciles et d’irresponsables »

01 avril 2020

La question de l’exemplarité est-elle une chimère ? Désespoir et espérance d’un pasteur.

Vous vous en souvenez peut-être, le 4 novembre dernier, l’AFP a diffusé la dépêche suivante, immédiatement reprise par l’ensemble des rédactions :
« Édouard Philippe a fustigé lundi la “petite bande d’imbéciles et d’irresponsables” qui a pris pour cible samedi des policiers et un chapiteau de cirque lors d’une soirée de violences urbaines à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) condamnées par l’ensemble de la classe politique. »
Loin de moi de faire l’apologie de la violence, de la fureur de casser. Néanmoins cet événement nous invite à regarder, non seulement localement, mais aussi au niveau de notre planète.
Que des jeunes gens s’en prennent aux gardiens de la paix est condamnable. Il est aussi regrettable qu’un chapiteau de cirque ait été détruit par un incendie.
Mais dans notre monde, il est des gouvernements qui autorisent, à des fins d’intérêts privés, que le bien commun soit détruit. À l’exemple du Brésil où d’importantes parcelles de la forêt amazonienne brûlent. Ce n’est plus un chapiteau, mais le poumon de la planète qui brûle, pour créer de nouveaux espaces de culture intensive.
Il est des chefs d’État qui, à distance, mettent le feu à des pays entiers… Si bien que, tant au niveau local qu’international, l’expression attribuée à notre Premier ministre est applicable. Il y aurait donc des bandes d’irresponsables et des imbéciles à tous les niveaux de la société.

Quelles responsabilités ?

Cela m’interroge quant à ma place ici et maintenant. À quelle imbécillité, à quelle irresponsabilité est-ce que je me prête volontairement ou involontairement ?
Et si ma vie de consommateur « responsable » occidental relevait d’un comportement global « irresponsable » et ravageur, incendiaire pour la planète ?
Ne sommes-nous pas dans l’incarnation de la parabole de Jésus rapportée dans l’évangile selon Matthieu 7.3-4 : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors que toi, tu as une poutre dans le tien ? »
Déjà en 1991, Albert Jacquard, dans son livre Voici le temps du monde fini, évoquait une « humanité suicidaire et schizophrène ». À la même époque, des punks, quasiment prophétiques, taguaient les murs avec le slogan « No futur ».
Il semblerait qu’aujourd’hui nous y sommes : des présidents mettent le feu à la forêt, d’autres provoquent des violences et des situations irréversibles. Nous savons que nous ne pouvons continuer dans ce tourbillon de croissance mortifère.
Peut-on continuer dans cette « irresponsabilité » du silence par rapport à nos frères et sœurs en humanité ? Non !
Quelle parole d’espérance les chrétiens peuvent-ils apporter ?
Disciples de celui qui a prôné une vie simplifiée, partagée, libératrice, nous sommes porteurs d’une grande responsabilité, nous qui connaissons les paraboles et bien plus !
Ne faisons pas silence et partageons notre passion pour préservation de la vie et des choses, pour la Paix sur terre.

Choisir la vie plutôt que la destruction mortifère © Pixabay
Michel Paret,
pasteur à Montargis

Commentaires