Billet

Peur, moi ? Pffut !

05 mai 2018

Il paraît que les Européens adorent les massacres et qu’ils raffolent des bombes et de l’odeur de la poudre. La preuve en serait que tous les trente ans, ils font une guerre car ils ont du mal à patienter plus…

Les Français, comme les Européens, seraient
des coqs belliqueux@Wapiti

Même en temps de paix, ils n’aiment que la musique militaire : quand le tambour résonne et que le clairon attaque leurs hymnes nationaux, ils ont les larmes aux yeux, ils se mettent à pleurer, ils débordent de sentiments, on croirait leur faire écouter une chanson d’amour. Non, c’est clair, ils aiment la guerre, le combat, la conquête ! (À partir de « Ulysse from Bagdad » de Éric-Emmanuel Schmitt). On pourrait donc croire qu’ils n’ont peur de rien ! Quand je dis « ils », vous comprenez que je NOUS y mets « dedans » ! Et le pire : savez-vous pourquoi les Européens feraient-ils la guerre ? Par ennui ! Autrement dit, parce que nous n’aurions pas d’idéal : nous ferions la guerre pour échapper au désespoir, … pour nous régénérer. Les bras m’en tombent !

Entrer en tentation

Peut-être suis-je très prétentieux pour réagir ainsi (oui, c’est sûr) mais quand même ! Il faut reconnaître que le côté malsain et proliférant de nombreux médias et autres « réseaux sociaux », aide à cette disposition destructrice, à ce chantage au plus sordide, au plus obscène…Et si nous affirmions avec un peu plus d’énergie que nous ne mangeons pas de ce pain-là ? Que ce genre d’enthousiasme irréfléchi ne nous atteint pas ? Facile à dire… mais un peu plus compliqué à mettre en pratique, je sais. Alors, et si pour nous y aider, nous prenions appui avec un peu plus de conviction et d’assurance sur ce Père qui est « aux cieux », pour qu’il ne nous laisse pas entrer en tentation… de bellicisme, de va-t-en-guerre ? Cela nous permettrait (peut-être) de faire en sorte que notre tête communique un peu mieux avec nos mains… et ainsi, d’être un peu plus en concordance avec notre ego. Cocorico ! Quant à être sans peur et sans reproche…faut pas rêver !

Wapiti.

Commentaires