Rendez-vous

Poèmes face à Dieu

01 octobre 2018

“Jas sauvages“ : une nouvelle maison d’édition, issue du protestantisme, veut proposer des textes qui font lien entre théologie, prière et poésie.

 

Jacqueline Assaël, helléniste, professeure de langue et littérature grecques (Nice Sophia Antipolis), poète, est à l’origine de cette entreprise. Elle tenait son premier stand  le 2 septembre à l’Assemblée du Désert, avec Périchorèse, de Michel Block, un pasteur membre de la fraternité des Veilleurs. « Périchorèse… un mot pas facile d’accès, reconnaît Jacqueline. Pour l’auteur, c’est une danse avec Dieu. »

La participation de l’expression poétique à la vie de foi est un enjeu véritable aux yeux de Jacqueline Assaël, un enjeu qu’elle formule ainsi pour sa paroisse de Marseille Sud-Est :
« Mettre la poésie au cœur de la vie culturelle de la paroisse pourrait procurer aux auteurs la possibilité de faire connaître leur sentiment personnel de la présence de Dieu. Leurs auditeurs pourraient s’enrichir de cette écoute, entrer en dialogue avec cette parole originale, l’interroger, faire ainsi le point sur leur propre état de pensée et sur leur ressenti, trouver des pistes de recherche dans leur contact avec Dieu. Les lecteurs pourraient devenir auteurs, car l’inspiration des poètes est souvent contagieuse. L’écoute pourrait être attentive et réciproque, ce qui est la condition d’une fraternité vraiment nécessaire… »
Éditer pour tout public et faire vibrer la poésie en Église : deux axes d’une même démarche, qui espère parler aussi aux personnes en recherche.

Le premier ouvrage paru aux éditions Jas sauvages, dans la collection « Prièmes », offre de très belles pages. Un court extrait :

Tout est en désordre
comme s’il pleuvait dans ma chambre
soudain Tu passes par la bougie
oasis de présence au milieu du chaos
et Tu remets debout
chacune des choses
renversées dans mon âme

(Périchorèse, de Michel Block, présenté et commenté par J. Assaël.
Éd. Jas sauvages, 2018, 15 €)

Des rencontres sont prévues en octobre (Paris, librairie Jean Calvin) et décembre (Montpellier, IPT). Se renseigner sur : http://editionsjas-sauvages.monsite-orange.fr

Séverine DAUDÉ

Commentaires