Billet régional

Pourquoi vivre la foi en Église ?

01 juin 2018
Roberto Beltrami
©DR

 

Pourquoi vivre la foi en Eglise ?

Pour Jésus, nul n’est chrétien tout seul. Pour qu'il soit présent, deux ou trois doivent se réunir en son nom. La lecture de sa Parole doit être faite à plusieurs, pour s’enrichir des autres points de vue et ne pas rester seul avec le mien. Et pour m’obliger à aller à la rencontre de l’autre qui ne pense pas comme moi et reste mon frère/ma sœur en Christ.

Dieu met son Évangile à l’épreuve de l’humain, dans la proximité du groupe de disciples et dans la rencontre de personnes très différentes. Il montre ainsi que son Évangile est un centre d’union où des gens variés se retrouvent appelés pour construire l’Église. Pas pour remplacer la synagogue mais parce que Dieu veut, par son Esprit, nous montrer comment vivre son projet sur terre. Et cela passe, entre autres, par oser et savoir être Église.

Nous ne sommes pas une association quelconque car obligés, en amour, de faire avec l’autre, mon prochain. Jésus dit que la marque de reconnaissance de l’Église est une et une seule : l’amour fraternel qui y règne, miroir du sien. Une Église qui accomplit sa mission ne se mesure pas au nombre de ses participants et de ses activités mais à la qualité d’amour que l’on respire en elle.

L’amicale bouliste du coin peut aussi être exemplaire en amour fraternel. Différence de taille : notre amour ne dépend pas de notre volonté d’aller vers l’autre dans un élan sympathique, mais nous vient de Dieu, soufflé par l’Esprit, montré en Jésus. Et celui/celle qui le manifeste c’est parce qu’il/elle a décidé de le saisir et d’en vivre. Victoire de Dieu sur moi, mon ego et ma tendance à croire que les choses sont bien faites quand c’est moi, et moi seul, qui les fais. Tendance qui très vite ne voit plus un frère/une sœur en face mais un adversaire. L’Église est morte pour lui/elle.

Le vrai amour est capable de donner sa vie pour l’autre, surtout pour celui/celle avec lequel je m’entends le moins. C’est sans doute un des meilleurs témoignages que nous pouvons donner au monde.

Roberto BELTRAMI

 

 

Commentaires