Écologie et Création – 1 –

Premier jour

22 mars 2019

Chaque année, nous vous proposons un thème que nous déclinons. Cette nouvelle série, en lien avec le sujet synodal qui sera traité dans les régions à l’automne, fait un lien entre l’écologie et l’un des textes de la Création dans la Bible, celui de Genèse 1-2.4.

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux. Dieu dit : Qu’il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière “jour”, et il appela les ténèbres “nuit”. Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour. » (Genèse 1.1-5)

 

Sortir du chaos, être mieux éclairés par la lumière, comprendre grâce au souffle de Dieu, c’est ainsi que nous aimerions aborder ce thème. L’écologie est devenue un sujet grave, parfois mal compris, souvent excessif. Même si l’Église protestante unie de France (EPUdF) a pris quelques positions, le synode national 2020, alimenté par les synodes régionaux de l’automne prochain, annonce une prise de parole plus officielle, en lien avec l’évolution de notre société.

Prendre position dans le débat sur l’écologie (© Skeeze/Pixabay)

 

Des questions en suspens

Beaucoup de thèmes seront abordés tout au long de l’année. Qu’avons-nous fait de l’œuvre de Dieu ? Pollution de l’air, pollution de la terre, pollution des océans et des mers, pollution de l’espace…

L’évolution de notre société impacte tout le règne du vivant. La disparition de certaines espèces animales ou végétales n’a jamais été aussi rapide que depuis ces dernières décennies. Nous ne respectons plus la nature qui nous environne, nous ne respectons plus les animaux qui nous nourrissent, nous ne nous respectons plus nous-mêmes. Nous sommes en danger !

 

Et la Genèse dans tout ça ?

Loin de nous l’idée d’une lecture littéraliste des premiers versets de la Bible. Mais il est intéressant de constater que, sur chaque détail de la création de notre univers par Dieu, tout au long des sept jours du texte biblique, l’Homme a aujourd’hui un impact négatif. Rien n’est épargné. Ainsi, pour ce premier jour, par ce premier article sur l’écologie et la Création, nous essayons de sortir du chaos et de faire la lumière sur ce sujet, en éloignant les ténèbres de certains obscurantismes.

Nous découvrirons, malgré des politiques gouvernementales désastreuses où les intérêts économiques priment sur les intérêts écologiques, que des solutions pointent.

 

Soyons constructifs

Le but de cette série d’articles est d’aider à prendre conscience de notre impact négatif sur le monde dans lequel nous vivons. Nous pouvons à la fois porter un message et aider notre Église à se positionner. Oui, les petits gestes, en paroisse, ont leur utilité. Oui, nous devons prendre conscience qu’à notre petit niveau nous pouvons faire bouger les choses. Mais nous devons surtout dénoncer au nom de l’Évangile la destruction massive de notre environnement. Il n’est plus possible de nous autodétruire avec toute cette violence. Il est temps de prendre la parole, tout comme Dieu en ce premier jour.

Nicolas Boutié
rédacteur en chef du Cep

Commentaires