Prochain Synode régional à La Rochelle

01 novembre 2017

L’année 2017 offre à La Rochelle, Cité européenne de la Réforme, l’occasion de partager son patrimoine spirituel, intellectuel, culturel, lors des manifestations organisées autour des 500 ans de la Réforme : conférences et visites, expositions, journées d’études et assises, arts plastiques, théâtre, musique… De nombreux partenaires dont l’Église protestante unie de La Rochelle, l’Église catholique, le Musée rochelais d’histoire protestante et la ville de La Rochelle, ont réalisé ce programme.

Dans ce contexte, la tenue du Synode régional, les 17, 18 et 19 novembre, dans la vieille cité huguenote revêt une signification particulière. C’est témoigner que cette Église, dressée en 1558 par le pasteur Pierre Richer*, envoyé de Genève par Calvin, est une Église vivante, dont les engagements sont en phase avec le monde moderne et ses enjeux.
Le Synode a invité deux témoins de leur temps et de leur foi. Ouverte à tous, cette soirée* se déroulera au temple de La Rochelle, sur le lieu même où le culte protestant avait été autorisé en 1563.
Irène Frachon, pneumologue, à « la foi protestante chevillée au corps » s’est engagée, face aux laboratoires Servier dans l’affaire du Médiator, pour dénoncer ce scandale sanitaire. Alexia Rabé, originaire de Madagascar insuffle, par sa voix exceptionnelle, l’énergie pour croire et vivre. Elle rejoint tous ces musiciens qui ont porté, à travers les siècles, une parole protestante.
Écho des débuts de la Réforme, le Dodécacorde* de Claude Lejeune compositeur ordinaire de la Chambre du roi Henri IV, sera interprété par l’ensemble vocal Laplénie.

   

Le Synode prendra fin le dimanche avec le culte synodal* à 11h.

* Événements publics

Samedi 18
11h30 : inauguration du pont Pierre Richer suivie de la plantation d’un arbre sur le parvis du temple, 2 rue St-Michel.
18h30 : concert Le Dodécacorde à La Coursive, 4 rue St-Jean du Perrot. Tarifs : adultes 12 €, moins de 16 ans 8 €. Réservation tous les mercredis de 10h à 12h30, du 11 octobre au 15 novembre (sauf le 1er novembre), au Musée rochelais d’histoire protestante, 2 rue St-Michel, 17000 La Rochelle, ou par courrier (joindre un chèque à l’ordre de MRHP et une enveloppe timbrée).
21h : soirée avec les invitées témoins Irène Frachon et Alexia Rabé, temple, 2 rue St-Michel.

Dimanche 19
11h : culte synodal au temple, 2 rue St-Michel.

 Contact : 05 46 34 30 33/06 74 65 11 05

 

Janick Pilot

Commentaires