Vie régionale

Quand l’Esprit souffle sur nos diversités

01 juin 2018

Le magnifique domaine de Pomeyrol fut le cadre idéal pour une rencontre placée sous le signe du partage et de la spiritualité, autour du thème : « Les joies, les difficultés et les défis du ministère de président de conseils presbytéraux », les 14 et 15 avril.

Une vingtaine de présidents et vice-présidents
de CP de la région
©Isabelle Rolland

 

Tenir ensemble la cohésion du ministère collégial qu’est le conseil presbytéral est ce qui caractérise la présidence du conseil presbytéral (CP), une mission tout à la fois du monde et spirituelle. Et pourtant, la plupart d’entre nous ont dit regretter que le matériel l’emporte souvent sur le spirituel. Ensemble nous avons fixé une trame de réflexion autour de thèmes se rapportant à la charge de président de C.P., un travail qui s’est fait dans le témoignage et l’écoute.

Un premier partage autour des relations bureau/CP, président/pasteur et plus généralement du rôle du président, a permis à chacun de s’exprimer sur son expérience, ses réussites et ses doutes. Un échange très enrichissant car basé sur des choses vécues. Je repars avec des idées nouvelles, et aussi l’impression que finalement notre petit C.P. fonctionne plutôt bien, malgré ses imperfections.

Une autre séance, cette fois en deux petits groupes, nous a conduits à confier ce qui nous a mis en route : un verset, une rencontre, un message, qui a fait que nous nous sommes sentis appelés au service de l’Église. Ce fut pour moi un beau moment de partage, intense et chaleureux.

Une dernière séance a été consacrée à une animation sur le thème : l’Église comme… Des petites fiches créées pour nous aider à mieux cerner nos motivations et nos représentations de ce qu’est l’Église. Si je devais ne retenir qu’une expression de ce qu’est l’Église, je choisirais une phrase sortie du groupe : l’Église comme une fontaine, un lieu de rendez-vous, rafraîchissant, dont les éclaboussures touchent chacun à un moment ou à un autre. Une chose est certaine, comme cette fontaine, la rencontre de Pomeyrol a fait jaillir un souffle sur nos diversités qui a transformé nos questions parfois lancinantes en énergie lumineuse et créative.

Merci à Sibylle Klumpp, présidente de région, et aux sœurs de la communauté de Pomeyrol pour leur accueil !

Isabelle ROLLAND
Hyères

Commentaires