Réunion

Quelle belle Église !

01 juin 2017

Le secrétaire général de l’Église protestante unie de France, le pasteur Didier Crouzet, a rendu visite à l’Église protestante de La Réunion (EPR) en avril. Cette Église cherche en effet à consolider les liens qu’elle entretient de longue date avec le protestantisme métropolitain.

La Réunion ! Qui en métropole ne connaît pas cette île magnifique qui s’affiche régulièrement sur les vitrines des agences de voyages ? Mais qui sait qu’elle abrite une Église protestante de tradition luthéro-réformée ? Le secrétaire général de l’Église protestante unie de France, le pasteur Didier Crouzet a rendu visite à l’Église protestante de La Réunion (EPR) en avril. Cette visite avait pour but de rechercher la manière la plus appropriée de resserrer les liens entre l’Église protestante de La Réunion (EPR) et l’Église protestante unie de France. En effet, depuis la création de l’EPUdF en 2012, les contacts se sont intensifiés entre nos deux Églises et le temps était venu de réfléchir à la forme institutionnelle que pourraient prendre ces liens. L’EPUdF a proposé à l’EPR de réfléchir au statut d’Église associée.

Diversité culturelle et spirituelle

Cette visite fut aussi l’occasion de mieux connaître l’EPR. Son ancrage luthéro-réformé et sa diversité culturelle la placent dans une position d’ouverture privilégiée. Elle se situe à un carrefour de traditions spirituelles, théologiques, culturelles. L’environnement religieux et politique est favorable et accueillant. L’EPR a clairement un témoignage spécifique à apporter à La Réunion.

L’île de La Réunion est un département d’outre-mer situé dans l’Océan indien à 700 kms à l’est de Madagascar. La population (872 000 habitants) est particulièrement métissée. Elle est composée de personnes issues de Madagascar, d’Afrique, d’Inde, de Chine, d’Europe. Du point de vue religieux, l’île est à 85 % catholique, 7 % hindouiste, 2 % musulmane. Les protestants représentent moins de 1 % de la population et se répartissent entre luthéro-réformés, évangéliques, pentecôtistes et adventistes.

En lien avec le protestantisme métropolitain

L’Église protestante de La Réunion est membre de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission et de la Ceeefe-Communauté d’Églises protestantes francophones, membre associée de la FPF. L’EPR se présente comme « membre de la Fédération protestante de France ». Elle dispose de deux postes pastoraux et travaille sur deux pôles : un à Saint-Denis dans le nord de l’île et un dans le sud où la construction d’un centre communautaire est à l’étude. Elle rassemble environ 500 personnes.

Didier CROUZET
Secrétaire général de l’Église protestante unie de France

Commentaires