Enquête

Quels hébergements pour les sans-papiers ?

01 avril 2018

On voit un nombre croissant de personnes, y compris des femmes et des enfants, dormir dehors.

Emmaüs rappelle qu’il y avait, en hiver 1953, trois fois plus de personnes à la rue que de logements vacants. Aujourd’hui, le rapport est inversé, il y a trois fois plus de logements vacants que de personnes sans toit. À la précarité des conditions matérielles, s’ajoute, pour certaines d’entre, elles la peur de l’arrestation, alors qu’elles n’ont commis ni crime ni délit : ce sont les personnes étrangères sans papiers, ou déboutées du droit d’asile.

Une solidarité avec tous

La Cimade exprime sa solidarité avec les étrangers menacés, en leur proposant notamment un accompagnement juridique. Lors des entretiens, la question de l’hébergement apparaît très vite. La Cimade n’a pas pour mission de s’occuper directement d’hébergement, mais elle peut suggérer des pistes, donner des adresses. Sont notamment mises en avant les multiples initiatives d’hébergement des personnes étrangères les plus menacées, celles dont le séjour sur le territoire français est irrégulier.

 

Quelles réalités pour l’hébergement solidaire ?

C’est dans cet esprit que la Cimade Auvergne–Rhône-Alpes entreprend une enquête sur ces initiatives. Pour mieux connaître la réalité des actions solidaires.

Cette enquête repose sur quelques principes. Elle ne prétend à aucune exhaustivité : individu isolé, famille, groupe d’amis, association ad hoc ou déjà constituée, partenariat avec des organismes publics, collectivités territoriales, etc. Elle garantit l’anonymat des répondants. Elle est plus d’ordre qualitatif (témoignages, récits…) que statistique. On cherchera cependant à dégager des points communs, ou au contraire des différences significatives dans les modes d’hébergement.

La Cimade Auvergne–Rhône-Alpes lance donc un appel à contribution, et remercie par avance toutes celles et tous ceux qui prendront le temps de lui répondre.

 

 

En savoir plus

Enquête Cimade sur l’hébergement

– Dans votre entourage, y a-t-il des personnes qui hébergent des étrangers en situation précaire ?

– S’agit-il d’initiatives spontanées et isolées, ou l’accueil se fait-il dans le cadre d’une organisation collective ? (P. ex. : Welcome, Ésaïe, Singa, association locale ou paroissiale…).

– Y a-t-il des difficultés, des inquiétudes ?

– Quels sont les besoins d’accompagnement, pour les personnes hébergées comme pour celles qui accueillent ?

Merci d’adresser les témoignages par :

– voie postale : La Cimade – Enquête Hébergement – 33 rue Imbert-Colomès – 69001 Lyon

– ou voie électronique : aura@lacimade.org

Cimade Auvergne–Rhône-Alpes

Commentaires